Recyclage : Dell transforme d'anciens ordinateurs en bijoux !

Publié le 

Recyclage : Dell transforme d'anciens ordinateurs en bijoux ! / iStock.com - solarseven
Recyclage : Dell transforme d'anciens ordinateurs en bijoux ! / iStock.com - solarseven

Le géant de l’informatique Dell a surpris le grand public en lançant une collection de bijoux durant l’édition 2018 du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Nés d’une collaboration avec la société Bayou with Love, ils sont confectionnés avec de l’or provenant de ses déchets électroniques. Tour d’horizon d’une démarche écologique atypique.

Les appareils électroniques sont désormais omniprésents au quotidien. Les consommateurs ont tendance à les remplacer ou à les jeter au moindre problème, ou juste pour passer au nouveau modèle. Pourtant, cette mauvaise habitude représente une grande quantité de déchets au niveau mondial. Dell s’est lancé dans une démarche atypique visant à sensibiliser l’opinion au recyclage. La marque a ainsi décidé de concevoir des bijoux en utilisant certains éléments de ses vieux ordinateurs et les a présenté lors de l'édition 2018 du Consumer Electronic Show de Las Vegas.

Un projet atypique

Selon les professionnels du secteur, une tonne de cartes mères renferme environ 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai aurifère. Dell a ainsi collaboré avec la société taïwanaise Wistron Green Tech afin de récupérer et réutiliser ce matériau pour limiter les déchets. Spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de pièces électroniques, son partenaire se charge d’extraire ce métal précieux par un procédé électrochimique et écoresponsable. Selon l’entreprise, cette technique est 99% moins nocive pour l’environnement que la méthode d’extraction traditionnelle dans le secteur minier. L’or est ensuite fondu en barres.

Pour pouvoir réutiliser l’or de ses cartes mères, Dell a collaboré avec Bayou with Love, une enseigne créée par l’actrice Nikki Reed. Baptisée “Circular Collection”, la collection de bijoux du constructeur informatique comprend des boucles d’oreilles, des boutons de manchette et des bagues en or 14 ou 18 carats. Ils sont entièrement fabriqués aux États-Unis et sont vendus entre 78$ (environ 64€) et 348$ (environ 285€) sur le site officiel du joaillier. Il s’agit pour l’instant d’une édition limitée.

Une perspective environnementale

Selon une récente étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 758 millions d’équipements électroniques et électriques ont été vendus en 2016. Ces appareils représentent près de 1,73 million de tonnes de déchets potentiels. De ce fait, le projet original de Dell a de beaux jours devant lui. Le géant américain ambitionne par ailleurs de recycler 46 millions de kilos de composants électroniques d’ici 2020.

D’autre part, selon l’Association internationale des déchets solides et l’Union internationale des télécommunications, la quantité de déchets électroniques a augmenté d’environ 8% de 2014 à 2016. Au total, ces chiffres correspondent à 44,7 millions de tonnes d’ordures.