Remontées acides et reflux gastriques pendant la grossesse : comment les apaiser ?

Publié le 

Remontées acides et reflux gastriques pendant la grossesse : comment les apaiser ? / iStock.com - Mariyal
Remontées acides et reflux gastriques pendant la grossesse : comment les apaiser ? / iStock.com - Mariyal

La grossesse, étape importante dans la vie d’une femme, n’est pas toujours simple à vivre. Les joies de la grossesse s’accompagnent de changements anatomiques notables qui tendent à entraîner quelques petits désagréments. Les brûlures d’estomac et les reflux gastriques en font partie. Ces désagréments digestifs touchent entre 30 à 50% des femmes enceintes.

Porter un petit humain en développement dans son ventre est loin d’être de tout repos. Ainsi des remontées acides, qui se font régulières à compter du deuxième trimestre. Comment apaiser ces aigreurs ? Suivez notre guide.

À quoi sont dues les remontées gastriques durant la grossesse ?

La grossesse chez la femme lui fait vivre quelques moments d’inconfort. Cette condition s’accompagne de nombreux symptômes physiques, dont certains sont quelque peu désagréables. Ils sont, pour la plupart, liés à l’important changement hormonal qui s’opère dans le corps de la future maman. Les brûlures d’estomac et les remontées gastriques, tout comme les saignements qui surviennent pendant la grossesse, en sont des conséquences. Les hormones de grossesse, notamment la progestérone, altèrent le bon fonctionnement du système digestif. En vue de l’accouchement, cette hormone relâche les muscles du corps. Résultat, le clapet œsophagien qui maintient l’estomac fermé se détend et s’ouvre. À cela s’ajoute la pression vers le haut exercée sur l’estomac par l’utérus, qui grandit au rythme du fœtus, et provoquant des reflux gastriques et des brûlures d’estomac.

Revoir son mode d’alimentation pour apaiser ces symptômes de grossesse

En général, le traitement de ce genre de désagrément digestif s’opère à l’origine même du problème. Toutefois, comme il s’agit, dans ce cas-ci, d’un effet hormonal accentué par la croissance du fœtus qu’il est impossible de stopper, il va falloir y remédier autrement. Ainsi, tout comme certaines positions peuvent soulager la douleur de l’accouchement, les reflux gastriques en cours de grossesse peuvent s’apaiser :

  • En mangeant moins à chaque repas, pour réduire la sécrétion de sucs gastriques et donc les remontées acides. Dans l’idéal, la femme enceinte doit diviser les 3 repas habituels en 5 à 6 petits repas dans la journée, en veillant à rester dans les normes caloriques ;

  • En buvant de l’eau entre les repas et non en cours de repas. Le liquide favorise les reflux gastriques ;

  • En évitant de consommer des aliments gras, épicés, frits et plus spécifiquement les agrumes, les tomates, les oignons, le café et le thé.

Les bons réflexes pour calmer les remontées acides de grossesse

Pendant la grossesse, le moindre détail mérite de l’attention, particulièrement lorsque les brûlures d’estomac et les remontées acides commencent à se faire régulières. Pour en calmer la manifestation, il est important de :

  • S’asseoir bien droit pendant le repas, et surtout de prendre son temps pour manger ;
  • Attendre au moins 30 mn après un repas avant d’aller s’allonger, 2 h avant de se coucher ;
  • Adopter la bonne position pour dormir, en surélevant la tête et les épaules suivant un angle de 45°.