Grossesse : quelles positions pour dormir ?

Publié le 

Grossesse : quelles positions pour dormir ? / Istock.com - PeopleImages
Grossesse : quelles positions pour dormir ? / Istock.com - PeopleImages

La grossesse est une période à la fois fascinante et éprouvante. Du fait des transformations subies, la femme enceinte souffre souvent d’un trouble du sommeil. Comme le ventre s’arrondit au fil des mois, il devient difficile de trouver une position confortable pour dormir. Toutefois, la question de la sécurité se pose également. Quelle position est correcte pour ne pas gêner le bébé ?

Il n’est pas rare que la femme enceinte rencontre des difficultés à s’endormir. Ne pas trouver la position idéale pour soulager les douleurs lombaires dues à la grossesse empire la chose. Dans tous les cas, soit elle se couche sur le dos, soit sur le côté, soit sur le ventre. Néanmoins, certaines de ces positions sont déconseillées pour le bien du bébé. Décryptage.

Dormir sur le ventre

À cause de son ventre gonflé et arrondi, il parait inconcevable de dormir sur le ventre pour une femme enceinte. Pourtant, c’est dans cette position que certaines trouvent leur aise pour profiter d’un cycle de sommeil complet. En soi, le fait de dormir sur le ventre ne représente aucun danger pour le bébé. En effet, le liquide amniotique qui l’entoure lui évite de se faire écraser par le poids de la maman. Ainsi, tout dépend des préférences de cette dernière. Néanmoins, vers le 4ème ou 5ème mois, dormir sur le ventre peut rapidement devenir désagréable. L’utérus qui devient de plus en plus volumineux rend cette posture inconfortable. De ce fait, la future maman se tourne spontanément vers d’autres positions allongées pour trouver le sommeil.

Dormir sur le dos

Pendant la grossesse, la position allongée sur le dos est à bannir. En effet, cette dernière représenterait un risque mortel pour le bébé. En effet, une étude scientifique parue dans la revue britannique The Lancet et réalisée par l’Université de Huddersflied (Angleterre) a démontré les conséquences néfastes de cette position sur la santé du bébé. Si une femme enceinte continue de dormir sur le dos au-delà des 6 mois de grossesse, elle expose son futur enfant à un risque de mortalité 2,6 fois plus élevé. Cela s’explique par le poids de l’utérus qui fait pression sur les veines caves et l’aorte, réduisant ainsi le flux sanguin vers le bébé. Une hypotension de la maman et un ralentissement du rythme cardiaque fœtal en résultent. Pour s’endormir plus facilement, passer moins de temps sur son smartphone est également une bonne idée.

Dormir sur le côté

Si le fait de s’allonger sur le dos est contre-indiqué, il reste toujours la position sur le flanc. En effet, pour dormir sereinement, confortablement, sans mettre le bébé en danger, il est conseillé de se coucher sur le côté gauche en particulier. De cette façon, la veine cave est libérée et la circulation placentaire favorisée. Par ailleurs, allongée ainsi, la maman respire plus facilement, ce qui se traduit par une meilleure oxygénation du bébé. Pour un maximum de confort, il suffit de se coucher sur le flanc gauche, la jambe gauche étendue et la droite pliée sous le ventre. Avec un coussin d’allaitement glissé entre les jambes, le sommeil viendra encore plus facilement. Une fois le bébé né, la maman pourra également faire du sport avec son enfant.