Responsable marketing digital : formation, missions et compétences

Publié le 

Responsable marketing digital : formation, missions et compétences / iStock.com - courtneyk
Responsable marketing digital : formation, missions et compétences / iStock.com - courtneyk

Porté par l’évolution non-stop de la technologie, le secteur digital est un vivier de métiers stables et évolutifs. Parmi les nombreux emplois proposés se trouve celui de responsable marketing digital. À l’heure où les réseaux sociaux dominent, toutes entreprises désireuses de se démarquer se doivent de renforcer leur présence en ligne. Il appartient au responsable webmarketing de définir cette stratégie d’approche.

Les formations aux métiers du web et du digital constituent un tremplin d’accès direct aux professions du numérique. Le métier de responsable marketing digital ne représente qu’une option intéressante parmi beaucoup d’autres. Zoom sur les détails de cette fonction centrale en entreprise.

Les missions d’un responsable marketing digital dans l’entreprise

S’il est dit que les influenceurs sur Instagram sont les nouvelles stars du marketing 2.0, les anciens postes ne sont pas obsolètes pour autant. Au contraire, les postes tels que ceux de la responsabilité webmarketing sont en perpétuelle évolution. Il s’agit d'éléments clés dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’approche marketing d’une boîte. Le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents repose entièrement sur son savoir-faire. Pour faire simple, un responsable marketing digital assure :

  • La définition de la stratégie marketing de la marque selon les études de marché et les analyses des besoins du client effectuées ;
  • La gestion des supports digitaux de la marque, dont le but de renforcer sa visibilité en ligne et d’accroître sa notoriété ;
  • Le déploiement, le pilotage et la supervision des opérations et des campagnes marketing dans tous leurs aspects.

De par la transversalité de sa mission, le responsable marketing dispose d’une équipe de brand content manager, de rédacteurs web et de graphistes qu’il doit encadrer.

Quelles sont les compétences requises pour assumer ce poste ?

Révolution digitale oblige, une connaissance solide des outils numériques est un atout incontournable, en particulier dans le secteur digital. Pour être à même de relever les défis qui lui incombent, le responsable marketing digital doit posséder une maîtrise implacable des notions de marketing en plus de sa culture numérique. Comme son poste requiert une veille constante en ligne pour identifier les faiblesses marketing à améliorer, il doit faire preuve de résilience, d’inventivité et surtout de réactivité face aux demandes client. Enfin, le caractère relationnel de ce poste-cadre n’est pas à négliger. En effet, manager une équipe de marketing requiert un bon sens du relationnel et une bonne approche pédagogique.

Les formations supérieures pour devenir responsable webmarketing

Les étudiants aspirant à occuper une position de responsable marketing digital dans une entreprise doivent privilégier les écoles du digital et les écoles de commerce. En termes de formation, ce ne sont pas les choix aboutissant à ce poste qui manquent. Cependant, l’idéal reste de suivre une formation en master marketing orientée e-commerce, internet et webmarketing. Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 est impératif pour l’exercice de cette profession. Reste alors à savoir quel établissement ou quelle plateforme de formation en ligne choisir.