Retour sur les JO paralympiques de Tokyo 2021 pour la France

Publié le 

Retour sur les JO paralympiques de Tokyo 2021 pour la France / iStock.com - shironosov
Retour sur les JO paralympiques de Tokyo 2021 pour la France / iStock.com - shironosov

Comme le veut la tradition, les olympiades paralympiques suivent chaque édition des Jeux olympiques. Tous les 4 ans, les jeux paralympiques sont organisés à l’attention des athlètes souffrant de handicap physique ou mental. L’édition de l’été 2020 a cependant été reportée au mois d’août de cette année, tout comme les JO de Tokyo, en raison de la situation sanitaire particulière. La France a naturellement envoyé une délégation sportive sur place pour disputer le titre dans 22 disciplines paralympiques.

Du 24 août au 5 septembre 2021, Tokyo a été le théâtre des jeux paralympiques qui, cette année, a accueilli près de 4 400 athlètes venus des quatre coins du monde. Un total de 78 pays a répondu présent à l’appel pour s’affronter sur les 22 disciplines organisées. À la fin de la compétition, la France a réussi à se hisser de justesse à la 14e place du classement général des nations participantes. Zoom sur les détails.

Une vingtaine de disciplines paralympiques, dont deux nouvelles

Alors que les discussions sur les Jeux olympiques de 2024 et la création d’emploi français battent déjà leur plein, un petit retour sur la performance française lors des récents jeux paralympiques de Tokyo s’impose. Ces olympiades ont été organisées sur 22 disciplines. Cette année a notamment vu le rajout de deux nouveautés au tableau des programmes, à savoir le taekwondo et le badminton. Cette dernière discipline s’est d’ailleurs avérée décisive pour le sort de la délégation française. En effet, deux nouvelles médailles de dernière minute décrochées à l’issue des épreuves de badminton sont venues étoffer le tableau français. Lucas Mazur, qui a remporté une médaille d’or, et le duo mixte composé du même athlète et de Faustine Noël (médaille d’argent), sont à remercier pour cette performance unique.

La délégation paralympique française composée de 138 athlètes

Tout comme les Jeux olympiques de Tokyo, tenus sous le signe de la pandémie de Covid-19, les jeux paralympiques, qui ont déjà été repoussés d’une année, ont pu se dérouler sans encombre. Parmi les 78 pays participants, la France était représentée par une délégation paralympique de 138 athlètes. L’objectif était alors de réunir au moins 35 médailles au total tout au long de la compétition. Sauf que les athlètes français se sont surpassés cette année 2021, raflant au passage 11 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 28 en bronze pour un total de 54 trophées. Comparée aux résultats tricolores lors des précédents jeux paralympiques, tenus en 2016 à Rio de Janeiro, cette victoire représente littéralement le double du nombre de médailles gagnées à l’époque, limité à 28.

La France, 14e dans un classement de 78 pays

En comparaison avec les résultats des Français lors des JO de Tokyo qui ont eu lieu deux semaines avant, les résultats tricolores aux olympiades paralympiques sont bien meilleurs. Certes, la France n’est que 14e du classement général avec ses 54 médailles, un palmarès dominé par la Chine, la Grande-Bretagne et les États-Unis, avec respectivement 207, 124 et 104 médailles au total. Cependant, compte tenu du fait que l’objectif était fixé à 35 médailles, les athlètes paralympiques français ont fait preuve d’une performance de qualité et peuvent se targuer d’avoir porté haut les couleurs du pays.