Conso : choisir un électroménager responsable

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Choisir un électroménager responsable / iStock.com - Gerenme
Choisir un électroménager responsable / iStock.com - Gerenme
Plaques électriques, machine à laver, grille-pain, sèche-cheveux en panne après quelques mois d’utilisation ? Tous les ans en France, plus de 40 millions d’appareils tombent en panne et ne sont pas réparés, la plupart du temps parce qu’ils ne sont plus sous garantie ou que les pièces n’existent plus. Une situation inacceptable pour de plus en plus de consommateurs qui aspirent à des objets durables et respectueux de l’environnement.


Cinq ans de garantie

Pour augmenter la durabilité des produits et limiter leur impact sur l’environnement, il est désormais possible de disposer de cinq ans de garantie sur les équipements électroménagers. MaGarantie5ans.fr propose, par exemple, un service après-vente performant qui assure aux acheteurs le renouvellement des pièces en cas de panne ainsi que la main d'œuvre. Les interventions ont lieu en magasin ou dans un centre de services prévu à cette attention. A l’issue des cinq ans, une aide au rééquipement est disponible ainsi que la reprise de l’ancien matériel à 20% de sa valeur d’origine les deux années suivantes pour un achat de remplacement.

Réparer gratuitement ses appareils

Beaucoup d’appareils électroménagers sont jetés car leur réparation n’est pas ou plus couverte par la garantie. Faire réparer à ses frais devient alors bien trop coûteux par rapport à leur âge. Une situation regrettable car il suffit généralement de peu pour prolonger la durée de vie d’un appareil impactée par l'obsolescence programmée. En effet, réparer une machine à laver, un four ou un grille-pain n’est pas très compliqué si l’on s’y prend correctement. Pour cela, des sites et des plate-formes d’entraide permettent d’identifier les pannes et de réparer les produits par type d'appareil. Des rendez-vous solidaires sont également organisés dans certains cafés entre bénévoles, professionnels ou bricoleurs passionnés pour réparer gratuitement les objets de la vie quotidienne.

Des pièces disponibles

Sensibles à la lutte contre le gaspillage, plusieurs marques de produits se sont engagées à fournir pendant dix ans des pièces pour réparer les produits lorsqu’ils tombent en panne. Des milliers de références sont ainsi stockées dans toute l’Europe pour pouvoir assurer le dépannage des appareils, même lorsque leur fabrication est arrêtée. Une démarche beaucoup moins coûteuse qu’un remplacement et qui permet de limiter l’impact écologique des déchets.