Santé : comprendre le rôle des microbiotes

Publié le 

Santé : comprendre le rôle des microbiotes / iStock.com - Raycat
Santé : comprendre le rôle des microbiotes / iStock.com - Raycat

Tous les microorganismes d’origine bactérienne ne sont pas dangereux pour le corps humain. Certains, présents en grande quantité dans l’organisme, assurent des fonctions essentielles et contribuent au bon fonctionnement des organes internes. Ces derniers forment un groupe communément appelé “microbiote” et colonisent notamment la peau et la paroi intestinale.

Le système immunitaire de l’homme serait inefficace sans l’intervention de quelques millions de bactéries et de virus qui entrent en symbiose avec lui. Ces microorganismes, d’abord étrangers, intègrent l’organisme en masse pour constituer une première barrière naturelle aux menaces extérieures. Parmi les microbiotes présents dans le corps humain, celui de l’intestin assure un rôle primordial et son altération peut engendrer de graves conséquences.

Les caractéristiques des mircrobiotes humains

Tous les microbes n’en veulent pas à notre peau, une centaine de milliards d’entre elles empêchent l’organisme humain de subir les attaques des virus. Le terme “microbiote” indique une colonie de microorganismes présents en grande quantité au niveau des organes humains. Constitués de différentes espèces de bactéries, virus, champignons et parasites non pathogènes, les microbiotes humains, à l’instar des empreintes digitales qui disent tout de nous, sont propres à chaque individu et regroupent près de 1 000 espèces bactériennes connues. En outre, le corps humain renferme différents microbiotes situés à des endroits spécifiques : le microbiote bucco-dentaire, cutané et, le plus important, le microbiote intestinal qui intervient directement dans le perfectionnement de la réponse immunitaire et de la digestion.

Le microbiote cutané, une protection supplémentaire

La présence d’innombrables parasites et bactéries sur la peau est connue des scientifiques depuis plusieurs années. Au début, ces microorganismes étaient considérés comme des parasites qui exploitent les nutriments du corps, mais il s’est avéré que le microbiote cutané constitue une protection active contre les pathogènes susceptibles d’envahir la peau en les combattant pour occuper la place, mais aussi en sécrétant des bactériocines. Cette colonie survit grâce aux kératinocytes morts et au sébum. Son déséquilibre, connu sous le nom de “dysbiose”, conduit à des inflammations cutanées, favorise l’acné, la dermatite atopique et d’autres maladies de la peau. À noter qu’il existe des remèdes naturels pour lutter contre l’acné.

Le microbiote intestinal, une présence indispensable

Parmi les microbiotes humains, celui de la paroi intestinale est le plus important. Également appelée “flore intestinale”, cette colonie qui regroupe jusqu’à 1014 microorganismes, soit environ 10 fois le nombre de cellules humaines, pèse 2 kg. Sa présence est essentielle à la digestion des aliments complexes tels que les fibres végétales que l’organisme ne saurait dégrader à lui seul. Le microbiote intestinal intervient pour les décomposer en molécules indispensables. Une alimentation faible en fibre, mais aussi les traitements antibiotiques peuvent d’ailleurs entrainer une dysbiose. Dans certains cas, cette altération de la flore intestinale engendre des troubles métaboliques, l’obésité ou des inflammations.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé