Santé : faites votre consultation médicale en ligne avec LIVI

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Santé : faites votre consultation médicale en ligne avec LIVI / iStock.ocm - Halfpoint
Santé : faites votre consultation médicale en ligne avec LIVI / iStock.ocm - Halfpoint

La technologie révolutionne le monde de la santé en France. Il est désormais possible d'effectuer une consultation médicale en ligne et de se faire rembourser par l'assurance maladie. La plateforme de téléconsultation baptisée LIVI est accessible gratuitement.

Désengorger les services d'urgence, offrir une solution à ceux dont le médecin traitant n'est pas disponible, répondre aux besoins grandissants de soins non programmés, tels sont les objectifs de LIVI. Zoom sur la toute nouvelle plateforme virtuelle de consultation médicale.

En quoi consiste exactement LIVI ?

Il s'agit d'un service mis en place pour apporter rapidement un diagnostic de santé. La consultation vidéo accessible via un smartphone ou une tablette est régie par un système de sécurité, mais il est important de savoir comment protéger sa tablette. L'application met en relation un patient et un médecin diplômé exerçant en France et inscrit au Conseil national de l'ordre des médecins. LIVI n'est pas un service d'urgence, mais plutôt un centre de santé digital. La plateforme propose un accès aux soins en plus des cabinets médicaux habituels.

Concrètement, comment ça marche ?

L'application est téléchargeable gratuitement et une fois que l’utilisateur l’a installée, il doit créer un compte et compléter son profil. Le patient identifie le motif de consultation à partir d'une liste de symptômes prédéfinis et répond à quelques questions spécifiques pour faciliter la prise en charge par le médecin. À noter qu’il est possible de consulter sans rendez-vous, mais l’utilisateur peut aussi choisir le créneau horaire qui lui convient. Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux d'une consultation réelle. Une ordonnance électronique est délivrée dans la boîte de réception reliée à l'application. À noter que LIVI est disponible du lundi au samedi de 7h à 23h ainsi que le dimanche et les jours fériés de 10h à 20h

Quels sont les motifs de consultation pris en charge par LIVI ?

Si les maladies complexes comme une otite chez un enfant ou une pneumopathie ne sont pas décelables au niveau virtuel, la liste des motifs de consultation est longue. Sont ainsi prises en charge par les médecins de LIVI les inflammations, dont les maux de gorge, la fièvre et la toux, mais aussi les affections de la peau comme l'acné, les démangeaisons et les éruptions cutanées. En passant, quelques astuces permettent de soulager les symptômes de la grippe et des traitements naturels pour remédier aux allergies. Il est également possible de se voir délivrer une ordonnance en cas de problème digestif ou d’affections diverses comme les troubles du sommeil et les maux de tête.

Qu’en est-il du remboursement ?

Le remboursement d'une téléconsultation sur LIVI s'effectue de la même manière que celui d'une consultation classique. Toutefois, des conditions de remboursement sont à respecter. En effet, le remboursement n’est possible que si la consultation virtuelle a lieu avec le médecin traitant. Néanmoins, les patients n'ayant pas déclaré leur médecin traitant ainsi que ceux qui nécessitent un diagnostic d'un spécialiste peuvent se faire rembourser. Il en est de même pour les consultations médicales des enfants de moins de 16 ans.