Santé : il faudrait en réalité manger 10 fruits et légumes par jour

Publié le 

Santé : il faudrait en réalité manger 10 fruits et légumes par jour/ iStock.com - Aleaimage
Santé : il faudrait en réalité manger 10 fruits et légumes par jour/ iStock.com - Aleaimage

Si la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est désormais bien connue, une nouvelle étude révèle que cette quantité serait insuffisante. D’après les chercheurs de l’Imperial College de Londres, il en faudrait au moins 10 par jour.

Les résultats de l’étude publiés le 22 février 2017 dans l’International Journal of Epidemiology suggèrent une consommation d’au moins 800 grammes de produits frais par jour. Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques ont analysé l’espérance de vie de 2 millions d’individus.Il semblerait que consommer 5 fruits et légumes par jour ne suffise plus.

Une vaste étude

Les analyses des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont porté sur 95 études réalisées sur les apports de fruits et légumes et qui avaient fait l’objet de 142 publications dans des revues spécialisées. Cette compilation d’études a donc permis d’analyser l’alimentation de 2 millions de personnes, mais aussi 112 000 cas de cancer, 81 000 cas de pathologies cardiovasculaires, 47 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) et 94 000 décès.

Des résultats parlants

D’après les résultats de cette nouvelle étude, manger 400 grammes de produits frais par jour, soit 5 portions de fruits et légumes, réduit bel et bien les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Même la consommation de 200 grammes de fruits et légumes par jour réduirait de 13% le risque de maladies cardiovasculaires et de 18% le risque d’AVC. Cependant, la consommation de 800 grammes de produits frais par jour, soit 10 portions de fruits et légumes, diminuerait le risque d’AVC de 33% et celui de maladies cardiovasculaires de 28%. D’après les chercheurs, 7,8 millions de décès par an pourraient être évités grâce à ce nouveau mode d’alimentation.

Des aliments plus efficaces

D’après les résultats de l’étude, les légumes verts comme les épinards, les crucifères comme les brocolis ou le chou-fleur, les haricots verts ou la laitue et les légumes jaunes à l’instar des poivrons et des carottes seraient les plus efficaces contre le cancer. Du côté des fruits, les chercheurs recommandent la pomme, la poire, les fraises et la banane. D’après le Dr Aune, un des auteurs de l’étude, les fruits et légumes réduisent la pression artérielle et le taux de cholestérol. Les glucosinolates contenues dans les légumes crucifères activeraient des enzymes qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Multipliez les opportunités de consommer des légumes en confectionnant de savoureuses brochettes grâce à cette vidéo Pratiks !


Entrée - Comment préparer des brochettes de... par Pratiks