Santé : le cerveau des enfants intéresse les scientifiques

Publié le 

Santé : le cerveau des enfants intéresse les scientifiques / iStock.com - max-kegfire
Santé : le cerveau des enfants intéresse les scientifiques / iStock.com - max-kegfire

Distribué par Jupiter Films, Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? est sorti en France le 23 mai. Ce documentaire incite à adopter une nouvelle approche éducative pour permettre aux petits de déployer tout leur potentiel. Le film a sollicité de nombreux spécialistes, psychologues et neurophysiologistes plaidant pour un changement de méthodes.

À travers son œuvre Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ?, Stéphanie Brillant fait connaître au grand public les capacités du cerveau des enfants. Il s’agit d’une excellente opportunité pour redécouvrir cet organe fascinant. Des recherches récentes ont par exemple démontré l’importance de l’air pur pour le bon développement du cerveau des tout-petits. Cependant, tout reste à découvrir !

Focus sur le cerveau des enfants

Dans Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ?, la journaliste Stéphanie Brillant explore durant près d’une heure et demie les différentes facettes de cet organe. La documentariste a notamment recueilli les analyses pointues de neuroscientifiques, de psychologues, d’inventeurs, d’institutrices et même de moines bouddhistes. Le film a fait appel à de nombreux scientifiques de renommée mondiale comme Mary Helen Immordino-Yang (de l'International Mind, Brain and Education Society), Tina Payne Bryson (psychothérapeute) et Daniel Siegel (psychiatre).

L’œuvre vise avant tout à aider les éducateurs et les parents à modifier leurs approches pour favoriser l’épanouissement des enfants. En général, les adultes sont conscients de la nécessité d’habituer les petits à garder une bonne hygiène de vie. De cette manière, ils seront à l’abri des impacts négatifs du manque de sommeil sur le cerveau ou des conséquences du sucre sur le cerveau. Toutefois, les parents se rendent rarement compte de l’importance des relations et de l’état d’esprit de l’enfant pour le développement de cet organe.

Ne pas négliger les émotions

Depuis des siècles, la tradition bouddhiste a permis de découvrir l’influence des émotions et de l’inconscient sur les pensées d’un individu. L’ensemble de cette activité inconsciente provient des parties “primitives” du cortex. Il est ainsi indispensable d’essayer de trouver un certain équilibre entre l’affect et l’intellect pour profiter pleinement du potentiel de son cerveau. Ce processus nécessite toutefois un minimum de concentration et une préparation spécifique comme dans la pratique de la méditation de pleine conscience.

Ainsi, pour accompagner efficacement les enfants, les adultes doivent aussi apprendre à décrypter et à gérer leurs émotions. Au fil des exercices, ils trouveront le meilleur moyen d’aider les enfants à améliorer leur capacité d’assimilation. Le tout consiste à empêcher les émotions d’interférer avec la pensée. L’opération s’avère quelque peu complexe, mais peut être maîtrisée avec un peu de pratique. Enfin, dans tous les aspects de leur vie, les enfants ont besoin d’encouragements pour les inciter à chercher à en apprendre davantage tous les jours et à fournir continuellement des efforts.