Santé : les bienfaits des jus détox

Publié le 

Santé : les bienfaits des jus détox / iStock.com - fcafotodigital
Santé : les bienfaits des jus détox / iStock.com - fcafotodigital

Il y a six ans, le jus vert faisait son apparition en Californie et s’imposait comme la référence en matière de détoxification. Depuis, d’autres breuvages à base de fruits et de légumes sont apparus, mettant l’accent sur de nombreuses vertus.

Depuis quelques années, les jus détox font fureur en raison de leurs nombreux avantages. Tour d’horizon des principales vertus de ces breuvages “magiques”.

Détoxifier l’organisme

Bien que l’organisme détoxifie naturellement le foie, il est recommandé de l’y aider, notamment après les excès des fêtes. Les jus de légumes pressés à froid soulageraient le système digestif, et apporteraient les antioxydants et vitamines nécessaires pour une détoxification hépatique. Pour le Dr Alexandra Dalu, nutritionniste et spécialiste de la médecine anti-âge, une cure bien encadrée s’impose pour optimiser les bienfaits de ces breuvages. En effet, le principe d’une cure consiste à remplacer certaines nourritures par du jus de légumes ou de fruits, et ce, pendant quelques jours. Artichaut, chou vert, brocoli, avocat, cresson et radis noir sont autant d’ingrédients facilitant la détoxification de l’organisme.

Améliorer les défenses naturelles

Les jus détox sont obtenus par pression à froid des fruits et légumes afin de préserver les vitamines et antioxydants qu’ils contiennent naturellement. Ces breuvages apporteraient 3 à 5 fois plus de vitamines, d’enzymes et de minéraux que les jus de fruits classiques. Ils amélioreraient ainsi les défenses naturelles de l’organisme et le tonus. Les boissons à base de citron seraient par exemple indiquées en cas de fatigue passagère ou chronique. Elle permettrait également aux fumeurs de lutter contre les méfaits du tabac. En outre, les antioxydants des jus détox freinent le vieillissement des cellules. De nombreuses recherches ont également démontré que la consommation quotidienne de fruits et légumes diminue les risques de développer un cancer.

Lutter contre le stress

Une cure de jus détox permettrait de lutter contre les troubles du sommeil, sources de stress. De plus, les vitamines B et C, l’oméga 3 et le magnésium favoriseraient l’équilibre émotionnel et l’état psychique. Pour information, les vitamines du groupe B se retrouvent essentiellement dans les légumes verts, les épinards, les asperges et les choux.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger