Jus détox : comment choisir un extracteur de jus ?

Publié le 
Jus détox : comment choisir un extracteur de jus ? / iStock.com - Foxys_forest_manufacture
Jus détox : comment choisir un extracteur de jus ? / iStock.com - Foxys_forest_manufacture
L'été regorge de fruits et de légumes  parfaits à transformer en jus. En effet, les jus frais sont idéaux pour se revitaliser et faire le plein d'énergie. Ils sont aussi détoxifiants grâce à leur teneur en nutriments essentiels qui drainent les toxines de l'organisme. Le système de pressage à froid assuré pas une vis sans fin permet à l'extracteur de séparer les fibres des sucres, vitamines, minéraux et autres enzymes contenus dans le  jus et ainsi d'en tirer le meilleur profit.


Les systèmes d'extractions horizontaux

Plutôt volumineux, ces extracteurs sont prévus pour durer. Polyvalents, ils permettent de réaliser des jus de fruits, de légumes et d'herbe mais aussi des pâtes et des sorbets, grâce à un tamis qui homogénéise les aliments. Leur lente vitesse de rotation chauffe peu et préserve ainsi davantage les vitamines, très sensibles à la chaleur.

Les extracteurs de jus verticaux

Moins encombrants que les précédents, ils sont essentiellement destinés à la production de jus et de laits végétaux. Le moteur est situé à la base de l'appareil, il est surmonté par un bol dans lequel solide et liquide vont se séparer, via le tamis. Certains modèles permettent de mélanger plusieurs ingrédients dans le bol, de sorte à varier les saveurs à l'infini. Il est parfois possible de fixer un kit presse-agrumes à un extracteur vertical pour réaliser de savoureux jus d'oranges, de pamplemousses ou de citrons.

Extraire son jus à la main

Comparables aux extracteurs horizontaux sur le plan mécanique, ils fonctionnent toutefois sans électricité. Le moteur est remplacé par une manivelle que l'on tourne à la main. De taille plutôt réduite, leur principal avantage est de pouvoir être utilisé de manière nomade, partout où l'on se trouve éloigné d'une prise électrique. Leur usage est destiné à la réalisation de toutes sortes de jus, en particulier des jus d'herbe, excellents pour la santé.

Découvrez en vidéo avec Pratiks une recette de cocktail de fruits vitaminé :