Santé : les boissons sucrées, un réel danger selon une étude canadienne

Publié le 

Santé : les boissons sucrées, un réel danger selon une étude canadienne */ iStock.com - WeiXx
Santé : les boissons sucrées, un réel danger selon une étude canadienne */ iStock.com - WeiXx

Au Canada, d’ici 25 ans, des dizaines de milliers de personnes pourraient décéder à cause de la consommation excessive de boissons sucrées. Cette hypothèse alarmante constitue le résultat d’une étude effectuée par l’Université de Waterloo.

Récemment, les résultats d’une étude commandée par divers organismes de santé au Canada concernant les conséquences sur la santé de la consommation de boissons sucrées telles que les sodas ont été publiés. Les chercheurs de l’Université de Waterloo ont affirmé que la grande consommation de ces produits pourrait occasionner plus de 63 000 décès au Canada. Par ailleurs, cette situation pourrait impliquer des dépenses de plus de 50 milliards de dollars au système de santé du pays.

Différentes maladies en conséquence

Selon les scientifiques, la surconsommation de boissons constituées de sucres ajoutés pourrait entrainer, dans les 25 prochaines années, l’apparition de différentes maladies chroniques. Ils estiment que cette consommation excessive serait à l’origine de 3 000 000 de cas d’obésité, augmentant le risque d’au moins onze différents types de cancers. Les résultats de cette étude ont aussi permis de constater qu’un million de cas de diabète de type 2, environ 40 000 AVC et 300 000 cas de cardiopathie ischémique pourraient survenir dans les années à venir.

Les jeunes sont les plus concernés

Avec en moyenne 444 ml de boissons sucrées consommées par jour et par habitant, soit 162 l par an, le Canada constitue un pays à risques. Les chercheurs précisent que les jeunes de 9 à 18 ans sont les plus concernés puisque leur niveau de consommation peut aller jusqu’à 578 ml par jour, soit 64 g de sucres, l’équivalent de 16 cuillères à café de sucre ingérées quotidiennement.