Santé : les dangers de l’exposition indirecte à la fumée de tabac

Publié le 

Santé : les dangers de l’exposition indirecte à la fumée de tabac/ iStock.com - Sturti
Santé : les dangers de l’exposition indirecte à la fumée de tabac/ iStock.com - Sturti

Une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université de Berkeley, en Californie, démontre que même une exposition indirecte à la fumée de cigarette est dangereuse. Ainsi, les résidus de fumée sur les rideaux et les meubles sont nocifs, aussi bien pour les nourrissons que les adultes.

Pour aboutir à cette conclusion, Jian-Hua Mao et son équipe ont mené des expériences sur des souriceaux nouveau-nés et des souris adultes. Les cobayes ont été exposés pendant 3 semaines à des vêtements qui sentent la fumée de cigarette.

Des effets notables

Les chercheurs de l’Université de Berkeley ont observé un faible poids chez les souriceaux exposés aux vêtements par rapport à ceux non exposés. Ils ont également noté des modifications au niveau de leur composition sanguine, ainsi que des réactions inflammatoires et allergiques. À l’arrêt de l’exposition aux vêtements, les souriceaux ont repris du poids normalement. Cependant, la modification des globules blancs a perduré pendant 14 semaines chez les nouveau-nés et 2 semaines chez les souris adultes.

Une fumée toxique

L’exposition indirecte au tabac serait dangereuse dans la mesure où les composants toxiques se fixent sur les tissus, et ce, plusieurs heures après que la fumée se soit dissipée. Une étude menée dans les années 1980 par Philip Morris avait démontré que la fumée dégagée au bout de la cigarette est plus toxique que celle inhalée par les fumeurs. Pour l’heure, les chercheurs de l’Université de Berkeley ne peuvent se prononcer sur les pathologies causées par ces modifications sanguines. De nouveaux travaux leur permettront de mettre à jour les effets sur l’homme et de recommander des mesures préventives, comme le souligne Antoine Snijders, co-auteur de l’étude.

Bonus : les effets du tabac en vidéo avec Pratiks !


Le Tabac : Effets et Risques par Pratiks

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Tabac