Santé : les médicaments contre le rhume dangereux

Publié le 

Santé : les médicaments contre le rhume dangereux / Istock.com - Tashi-Delek
Santé : les médicaments contre le rhume dangereux / Istock.com - Tashi-Delek

Le rhume est une affection assez courante qui frappe surtout en hiver. Si généralement cette maladie guérit toute seule au bout de quelques jours de narines bouchées et de poitrine enflammée, les médicaments qui atténuent ses symptômes ne manquent pas. Ainsi, chaque hiver, des publicités vantant les vertus de médicaments tels que Actifed ou Dolirhume sont diffusées partout. Toutefois, des constats sur quelques effets secondaires susceptibles d’apparaître suite à la prise de ces soins ont abouti à l’interdiction de leur publicité.

Froid, coup de vent, pluie, chute de neige, l’hiver est la saison de prédilection du rhume. Presque personne n’y échappe. Pour s’en prémunir, le premier réflexe est de se couvrir de vêtements chauds, d’une écharpe et d’un bonnet en laine. De plus, nombreux sont les médicaments contre le rhume en vente libre dans les pharmacies. Stars des écrans auparavant, ces derniers sont désormais interdits de publicité en raison des effets cardiaques et neurologiques qu’ils engendrent. Leur vente reste néanmoins permise. Décryptage.

Des contre-indications à considérer

La décision d’interdire aux laboratoires produisant les médicaments contre le rhume de mener leurs campagnes publicitaires auprès du grand public émane de l’ANSM (Agence nationale de sécurité de médicament). En effet, cet organisme a pu constater, entre 2001 et 2007, environ 300 cas enregistrés. Chacun mentionne la survenue d’effets indésirables inconnus suite à la prise de l’un de ces médicaments. Selon les études menées sur le sujet, une molécule présente dans ces soins contre le rhume, le pseudoéphédrine, tend à rétrécir le diamètre des vaisseaux sanguins pour atténuer les effets du rhume. Ainsi, des problèmes cardiovasculaires tels qu’une hypertension artérielle qui est souvent sous-diagnostiquée ou encore des atteintes neurologiques pouvant aller jusqu’à un AVC en résultent. Les risques sont encore plus accrus chez les personnes souffrant déjà de ces problèmes de santé.

Les médicaments concernés

La décision, rendue officielle en décembre 2017, concernait au total 11 médicaments courants utilisés pour contrer les symptômes du rhume. Les officines et les laboratoires ne sont ainsi plus autorisés à promouvoir :

  • Actifed LP rhinite allergique ; Actifed rhume jour et nuit ; Actifed rhume ;
  • Dolirhume ; Dolirhumepro ;
  • Humex rhume ; Nurofen rhume ;
  • Rhinadvil rhume ; Rhinurflex ; Rhumagrip.

Si leur publicité est interdite, ces médicaments restent disponibles en vente libre-service dans les supermarchés et les pharmacies habituelles.

Le rôle des pharmaciens

Pour assurer la sécurité et la bonne information des patients, l’ANSM a décidé de renforcer le rôle de conseil des pharmaciens. Ainsi, il ne sera plus possible, pour une quelconque personne souffrant d’un rhume, d’acheter directement du Dolirhume ou du Rhumagrip. A la place, un dialogue avisé avec le pharmacien s’impose au préalable. Ce dernier est ainsi tenu de mettre le patient au courant des contre-indications concernant le médicament et, éventuellement, de l’orienter vers les alternatives possibles ou le remède adéquat. Dans tous les cas, la prévention reste la meilleure des solutions. Il suffit alors de suivre un régime pour ne pas tomber malade en hiver.