La période de la grippe et des rhumes a débuté. Avec des températures qui descendent très bas, quiconque ne se protège pas risque d’attraper froid. Pour se prémunir, l’alimentation joue un rôle de choix. La moindre négligence en matière de nutrition est susceptible de fragiliser le système immunitaire pour laisser place au virus. Il est ainsi nécessaire d’y prêter attention.
Pour affronter l’hiver, les épaisses chaussettes en laine et les grosses doudounes ne sont pas les seuls éléments dont il faut se munir. Avant tout, il faut renforcer les défenses du corps pour éviter qu’elles ne cèdent face aux affections saisonnières. Cela inclut beaucoup de boissons chaudes, du thé et du chocolat chaud. Les fruits et légumes sont également à privilégier. Décryptage.
Le gras dans l’alimentation
Avec les repas de fin d’année qui viennent, il est certain que la table ne manquera pas de gras. Néanmoins, les graisses ne sont pas toutes bonnes pour renforcer l’immunité contre le froid. Les mauvais gras contenus dans les viandes grasses, les pâtisseries, le beurre et d’autres plats industriels sont à bannir. À la place, les bons gras, à savoir les Oméga-3, Oméga-6 et Oméga-9 sont à privilégier. Ces derniers abondent dans les oléagineux, les huiles végétales, les avocats, sans oublier les poissons gras (saumon, sardine, thon). Connu sous le nom de “régime cétogène”, ce mode d’alimentation augmente l’apport en lipides dans l’organisme tout en limitant les glucides. Une étude menée par l’Université de Yale (USA) a démontré l’efficacité de ce mode d’alimentation dans la lutte contre la grippe. Autrement, il existe des plantes qui aident à lutter contre l’hiver.
Beaucoup de fruits et de légumes
Sans surprise, parmi les aliments qui permettront de passer l’hiver se trouve une grande quantité de fruits et légumes de toutes sortes. Riches en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres et à renforcer l’immunité, ils sont à privilégier dans les menus. Parmi les plus efficaces contre les infections se trouvent l’ail, les échalotes, mais aussi les champignons et les brocolis. Du côté des fruits, ceux qui sont riches en vitamine C sont à préférer durant l’hiver. En effet, la vitamine C joue un rôle majeur dans la protection de l’organisme contre les agressions extérieures tout en limitant le vieillissement cellulaire. Pour en ingérer le maximum possible, les fruits colorés tels que les oranges, les fraises, les melons et les kiwis peuvent être d’une grande aide.
Une bonne hydratation
Bien que l’été soit passé depuis longtemps, il ne faut pas pour autant arrêter de s’hydrater. Certes, en hiver, le besoin de s’abreuver se fait moins sentir. Pourtant, le manque d’hydratation reste néfaste pour l’organisme. Le thé vert et les infusions chaudes sont vivement recommandés durant cette période. “Le froid assèche et déshydrate”, explique Ariane Grumbach, une nutritionniste. Par ailleurs, en plus de réhydrater le corps, ces boissons contribuent à le réchauffer. Il s’oppose mieux aux éventuels virus grippaux susceptibles de l’attaquer. Les boissons chaudes sont aussi efficaces pour soulager les symptômes de la grippe. Elles dissolvent le mucus qui obstrue les voies respiratoires. Le bouillon de poulet peut également remplir ce rôle avec brio.