Santé : pourquoi transpire-t-on ?

Publié le 

Santé : pourquoi transpire-t-on ? / PeopleImages
Santé : pourquoi transpire-t-on ? / PeopleImages

Vous vous êtes déjà demandé quel est le rôle précis de la transpiration ? Si tel est le cas, cet article répondra à toutes vos questions. Le point sur cette réaction naturelle de l'organisme.

La transpiration est un phénomène naturel provoqué par différents facteurs : stress, chaleur, alimentation… Toutefois, une sudation excessive peut être le symptôme d'une pathologie. Quoi qu'il en soit, voici 5 astuces pour éviter de transpirer.

La thermorégulation de l'organisme

Pour un fonctionnement optimal, le corps humain doit avoir une température avoisinant 37°. Il y parvient en équilibrant les pertes et les gains de chaleur, processus appelé thermorégulation. Des thermorécepteurs, situés pour la plupart au niveau des poils et de la peau, renseignent les centres de thermorégulation sur les éventuelles variations thermiques. Ces centres ont pour fonction de déclencher les réactions qui s'imposent : vasodilatation ou sudation. Il s'agit d'une réponse physiologique destinée à assurer l'homothermie. De ce fait, transpirer est indispensable et tout à fait normal. Afin d'éviter les surchauffes, les glandes sudoripares fabriquent de la sueur pour maintenir la température corporelle constante. Ces glandes, au nombre de trois millions, se situent sous la peau. La sueur produite est ensuite évacuée pour s'évaporer, faisant ainsi baisser la température corporelle interne. En moyenne, une personne évacue un litre de sueur quotidiennement. Mais, bien que la chaleur empêche de bien dormir, voici 5 astuces pour un sommeil de qualité

Une réponse à trois différents stimuli

L'organisme humain transpire pour trois raisons : la sudation thermique à cause de la chaleur, la sudation psychique en réponse au stress et la sudation gustative lors de l'alimentation. À noter que la sudation thermique est de loin la plus importante : le tronc en assure 50%, les membres inférieurs 25%, la tête et les bras 25%. Le front, le dos, le torse et les aisselles sont les parties les plus actives lors de ce processus. Quant à la sudation psychique ou sueurs froides, elle survient en situation de stress : prise de parole, entretien d'embauche, rendez-vous important… Dans ce cas, ce sont les paumes des mains et les plantes des pieds qui transpirent le plus. Le stress active simultanément les apocrines et les eccrines, principales glandes sudoripares. En ce qui concerne la sudation gustative, elle apparaît durant un repas trop sucré, trop gras ou trop épicé. Chacun sa technique pour réchauffer son corps lorsqu'il fait froid !

Quid de l'hyperhidrose ?

Il s'agit d'une sudation excessive pouvant faire perdre plus de 10 litres de sueur aux malades. L'hyperhidrose est avérée lorsque la personne touchée doit se changer régulièrement et que cela engendre des gênes sociales, psychologiques et professionnelles. Si elle n'est pas traitée, l'hyperhidrose entraîne de la bromhidrose, de l'eczéma et même des infections.