Santé publique : Marisol Touraine présente "Ma terrasse sans tabac"

Publié le 

Santé publique : Marisol Touraine présente "Ma terrasse sans tabac" / iStock.com - dutourdumonde
Santé publique : Marisol Touraine présente "Ma terrasse sans tabac" / iStock.com - dutourdumonde

Lancée le 22 mars 2017 par la ministre de la Santé Marisol Touraine, “Ma terrasse sans tabac” est une opération visant à indiquer aux consommateurs les cafés, restaurants et débits de boissons proposant des terrasses sans tabac. L’application dédiée est disponible en téléchargement sur Google Play et Apple Store.

Désormais, les personnes qui ne fument pas peuvent accéder à la liste des hôtels, restaurants, cafés et bars proposant des terrasses non-fumeurs. Cette liste est disponible via l’application “Ma terrasse sans tabac” et sur le site materrassesanstabac.com.

Un engagement volontaire

Les établissements répertoriés dans la liste ont volontairement signé une charte qui leur permet d’aménager leur terrasse en deux espaces bien distincts, dont un non-fumeur, ou de proposer une terrasse totalement sans tabac. Les gérants de ces établissements se sont également engagés à sensibiliser leurs employés sur la lutte contre le tabagisme et les aides gratuites disponibles pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

Pour le bien-être des non-fumeurs

D’après le ministère de la Santé, cette opération a pour principal objectif de permettre aux non-fumeurs de profiter des espaces extérieurs des établissements sans avoir à subir les odeurs de cigarette. En effet, la charte impose aux établissements signataires d’aménager des accès qui ne passent pas par la partie fumeur. Le tabagisme tue chaque jour 200 personnes. C'est pourquoi, dans son communiqué, la ministre ajoute que cette opération vise aussi à soutenir les anciens fumeurs et ceux qui ont décidé d’arrêter. 

Comment arrêter définitivement le tabac ? Découvrez une méthode efficace dans cette vidéo Pratiks !


Tabac, cigarette : comment arrêter ? par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits santé