Santé : tout savoir sur les troubles bipolaires

Publié le 

Santé : tout savoir sur les troubles bipolaires / iStock.com - Slphotography
Santé : tout savoir sur les troubles bipolaires / iStock.com - Slphotography

Le terme “bipolaire” est utilisé à tort pour désigner une personne hypersensible, irritable ou d’humeur changeante. Pourtant, la bipolarité est une véritable maladie touchant près de 6% de la population. Ce trouble se décline sous plusieurs formes et peut parfois être invalidant. Néanmoins, il existe différents traitements adaptés à toutes les manifestations de la pathologie.

Contrairement aux idées reçues, un individu changeant d’humeur sans raison et fréquemment n’est pas nécessairement bipolaire. La bipolarité désigne en effet une fluctuation de l’humeur pathologique. Cependant, la maladie est parfois difficile à diagnostiquer, car elle peut être masquée par d’autres troubles comme la toxicomanie ou l’addiction à l'alcool.

Une maladie méconnue

Vers la fin des années 1980, les troubles bipolaires se résumaient à la psychose maniaco-dépressive. Facilement identifiable, cette dernière se caractérise par des symptômes d’excitation aigüe et délirante. Toutefois, après 1990, les connaissances sur le sujet ont nettement évolué, mais la bipolarité est de nos jours toujours mal diagnostiquée. Ainsi, les maniaco-dépressifs manifestent la forme la plus aigüe de la maladie, le trouble bipolaire de type 1.

Aujourd’hui, près de 6% de la population est considérée comme atteinte de troubles bipolaires sous toutes ses formes. Selon l’OMS, cette catégorie de maladie est la sixième cause de handicap au niveau mondial. De plus, le risque de suicide atteint les 15% au sein de la population souffrant de bipolarité. Il s’agit d’un “taux élevé de mortalité” comme le souligne Christian Gay, psychiatre à la clinique de Garches et spécialiste des troubles bipolaires.

Les différentes manifestations de la maladie

Les principales caractéristiques de cette maladie sont une alternance entre des phases d’euphorie et des parenthèses dépressives. En fonction du niveau de gravité du trouble bipolaire, le passage entre ces deux humeurs peut être plus ou moins marqué. La psychiatrie moderne distingue différentes catégories de la maladie, notamment les troubles bipolaires :

  • de type 1 ou psychose maniacodépressive, alternant les phases délirantes aigües (maniaques) et les périodes de dépression profonde ;
  • de type 2, caractérisés par des phases d’excitation plus discrètes (hypomaniaques), difficiles à diagnostiquer avant la manifestation de la dépression ;
  • de type 3, souvent révélés par l’utilisation d’antidépresseurs seuls au détriment des régulateurs d’humeur. Ces substances ont tendance à aggraver la maladie ;
  • de type 4, aussi appelés “troubles cyclothymiques”, avec des sauts d’humeur moins prononcés par rapport au type 1 ;
  • de type 5, perceptibles à travers l’hyperactivité du patient. Les malades ont tendance à rester en phase d’excitation durant un certain temps avant de sombrer soudainement dans une profonde dépression.

Causes

D’après les spécialistes, les troubles bipolaires sont dus au “modèle bio-psycho-social” au sein duquel l’individu a évolué. En d’autres termes, ce type de pathologie est provoqué par un ensemble complexe de facteurs environnementaux, génétiques et psychologiques. Concrètement, des marqueurs génétiques ou une atmosphère familiale toxique peuvent prédisposer le sujet à la maladie. Les chocs et les situations stressantes servent ensuite d’éléments déclencheurs.