Santé : un test urinaire pour juger de la qualité de votre alimentation

Publié le  - Mis à jour le 

Santé : un test urinaire pour juger de la qualité de votre alimentation
Santé : un test urinaire pour juger de la qualité de votre alimentation

Mangez-vous suffisamment de fibres et de protéines ? Consommez-vous trop de sucre et de graisse ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, peut-être qu'un test urinaire le fera à votre place. Des chercheurs britanniques travaillent en effet actuellement sur la mise au point d'une telle méthode qu'ils espèrent voir disponible sous deux ans.

Des patients mal informés

Face aux professionnels de la santé, les patients sont nombreux (60 %) à donner de fausses informations concernant leur alimentation.

Il est alors difficile pour les médecins généralistes et autres nutritionnistes de savoir si l'alimentation de leurs patients est équilibrée ou non et si elle peut être à l'origine de leurs maux.

C'est pour cela que des chercheurs britanniques ont décidé de travailler sur un test urinaire pouvant analyser la qualité de notre alimentation.

La méthode mise au point par les chercheurs

C'est en association avec leurs collègues des universités de Newcastle et d'Aberystwyth (Pays-de-Galles) que des chercheurs de l'Imperial college de Londres ont travaillé sur cette nouvelle méthode. Ils ont ainsi mis au point un test urinaire pouvant renseigner sur la quantité de graisse, de sucre, de fibres et de protéines consommée.

Pour le Professeur Gary Givre, principal auteur de cette nouvelle étude, les tests urinaires permettront d'obtenir des informations précises concernant l'alimentation des patients. Il ajoute qu'ils pourraient aussi être utiles en matière de diabétologie ou encore pour la perte de poids.

L'étude n'en est qu'à ses débuts mais les premiers résultats sont concluants. Publiée dans The Lancet, elle a permis d'analyser pendant trois jours (matin, midi et soir) les urines de 19 personnes suivant quatre régimes alimentaires différents allant de très sain à malsain.

Encore un peu de travail

Les chercheurs de l'Imperial college et des universités de Newcastle et d'Aberystwyth ont ainsi pu déterminer quels sont les marqueurs qui doivent être pris en compte pour analyser la qualité d'une alimentation.

Désormais, ils veulent poursuivre leurs recherches et développer ce test urinaire afin de le rendre plus sensible. L'objectif ? Qu'il soit si efficace qu'une seule analyse suffise pour établir un diagnostic.

Quelques conseils pour une alimentation équilibrée

Une alimentation est équilibrée lorsque l'on mange de tout mais en quantités raisonnables. Il est recommandé de privilégier les fruits et légumes mais aussi les féculents ou encore le poisson et la viande.

La consommation de produits sucrés (bonbons, viennoiseries...), salés (biscuits apéritifs...) et gras (charcuterie...) doit elle être limitée.

Il faut aussi s'hydrater (1,5 litre d'eau par jour) et pratiquer une activité physique régulière.

 

Bonus : nourrissez-vous mieux grâce aux conseils de Pratiks ! Aujourd'hui : le soja

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger