Se sentir plus vieux que son âge, est-ce mauvais pour la santé ?

Publié le 

Positiver, le meilleur moyen de rester jeune dans sa tête à tout âge
Positiver, le meilleur moyen de rester jeune dans sa tête à tout âge

Selon une étude franco-américaine, les personnes se sentant plus âgées qu’elles ne le sont en réalité ont plus de chance d’être hospitalisées à l’avenir. Les risques seraient liés à la dépression et à la sédentarisation.

Avoir quelques années au compteur, psychologiquement parlant, serait mauvais pour la santé. Voilà une hypothèse confirmée par une étude parue dans le Health Psychology. Après avoir pris en compte les résultats de trois autres études ayant eu lieu entre 1995 et 2013, Yannick Stephan, de l’université de Montpellier, est à même d’assurer que se sentir plus âgé qu’on ne l’est en réalité est le meilleur moyen pour se faire hospitaliser plus vite.

Tout ça, c’est dans la tête !

En quoi le fait de se sentir plus vieux peut-il affecter la santé ? Eh bien, selon l’étude parue dans le Health Psychology, cet état d’esprit entraîne chez le sujet un état de dépression et de sédentarisation qui affecte sa santé et le rend plus fragile face à différentes maladies telles que celle d’Alzheimer.

Les chercheurs ont tiré ces résultats de trois études réalisées entre 1995 et 2013 sur 10 000 volontaires ayant entre 24 et 102 ans. Parmi eux, ceux qui se sentent plus accablés par l’âge auraient entre 10 et 25% de chances supplémentaires de se retrouver hospitalisés dans les 2 ou 10 prochaines années.

Prendre la vie du bon côté

Durant l’étude, les participants ont été interrogés sur leurs précédentes affections telles que l’AVC, le diabète ou encore l’hypertension, mais aussi sur de possibles symptômes de dépression. Résultat : ceux qui se sentent déprimés sont ceux qui pensent être plus âgés et qui ont donc plus de chance de tomber malades.

Heureusement pour eux, Yannick Stephan a une solution : positiver ! En prenant la vie du bon côté, le risque de maladie ou d’hospitalisation serait réduit. Pour ceux qui ont des problèmes plus importants, la meilleure solution pour se sentir mieux, et ainsi vieillir moins vite, serait de faire du sport ou de soigner ses troubles dépressifs.

Bonus : luttez contre la sinistrose en apprenant à combattre la dépression en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé