Senior : pratiquez la gym du bien-être !

Publié le 

Senior : pratiquez la gym du bien-être ! / iStock.com-Cecilie_Arcurs
Senior : pratiquez la gym du bien-être ! / iStock.com-Cecilie_Arcurs

Arrivées à l’âge de la retraite, de nombreuses personnes profitent de leurs journées pour se reposer. Pourtant, il est recommandé de bouger et de faire des exercices physiques pour garder la forme.

Si retraite rime avec repos bien mérité, les activités physiques sont conseillées aux seniors pour maintenir une bonne condition physique. Zoom sur les différents exercices à faire.

Travailler son équilibre

Le risque de fracture à la suite d’une chute est élevé chez les plus de 60 ans. Pour les aider à garder l’équilibre, différents exercices sont recommandés, notamment le lancer et la réception de balle à distance variable. Pour cet exercice, vous aurez besoin d’un partenaire. L’un de vous se met debout et l’autre en position assise avec le dos bien droit et les jambes écartées. Réceptionnez et renvoyez la balle en variant régulièrement la distance et la direction. Il est aussi possible de faire cet exercice debout en se déplaçant. L’objectif est de solliciter votre équilibre et de retrouver un bien-être.

Le renforcement musculaire

Du fait de la baisse d’activité, vous avez besoin de renforcer votre musculature grâce à des mouvements simples. Pour travailler les muscles de la partie haute de votre corps, dont le deltoïde, la coiffe des rotateurs, le trapèze et le grand pectoral, vous aurez besoin d’un bâton. Assis sur une chaise, le dos bien droit, tenez votre bâton par les extrémités avec les bras tendus au même niveau que vos épaules. Effectuez ensuite des mouvements de rotation avec le bras gauche en maintenant le droit immobile et vice versa. Répétez 5 à 10 fois par bras. Pour le bas du corps, restez assis et calez un ballon entre vos genoux. Inspirez profondément, puis écrasez la balle de toutes vos forces lors de l’expiration.

Des exercices articulaires

Certains exercices permettent d’optimiser la mobilité articulaire. Assis, écartez vos coudes en les maintenant à hauteur des épaules. Inspirez en écartant vos coudes et expirez en les ramenant devant vous. Répétez les mouvements 5 à 10 fois. Baissez vos bras dès que vous ressentez des douleurs. Pour travailler le bas du corps, asseyez-vous et touchez avec votre pied gauche toute la surface autour et sous votre chaise. Répétez les mêmes mouvements avec le pied droit. Cet exercice est à faire 3 à 5 fois pour chaque côté.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé