Simplimmat, dématérialisation des démarches pour la vente ou l'achat d'un véhicule d'occasion

Publié le 

Simplimmat, dématérialisation des démarches pour la vente ou l'achat d'un véhicule d'occasion / iStock.com - Prostock-Studio
Simplimmat, dématérialisation des démarches pour la vente ou l'achat d'un véhicule d'occasion / iStock.com - Prostock-Studio

Pour réaliser plus facilement les démarches liées à l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion, les services publics vous proposent de tester l’application officielle Simplimmat. Toutefois, pour l’instant, cette application, qui a pour objectif de dématérialiser ces démarches, n’est disponible que dans l’Eure, l’Eure-et-Loir ainsi que les Yvelines.

Simplimmat est l’application officielle de l’État à destination du public pour les démarches administratives en rapport avec l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion. Il s’agit d’une application gratuite et sécurisée qui permet de réaliser les démarches en temps réel et de manière simultanée.

Quelle est l’utilité de l’application Simplimmat ?

Avec Simplimmat, il est possible de :

  • Déclarer l’achat et la vente d’un véhicule ;
  • Remplir et signer le certificat de cession ;
  • Partager les informations concernant le véhicule ;
  • Faire une demande de nouvelle carte grise ou faire la demande de changement de titulaire de la carte grise ;
  • Consulter et télécharger les documents, tels que le certificat de cession ou le certificat provisoire d’immatriculation.

Grâce à Simplimmat, lors d’une vente de voiture par exemple, le recours au formulaire Cerfa n’est plus nécessaire, puisque ce dernier se voit dématérialisé. En effet, l’application enregistre automatiquement la déclaration de cession.

Quels sont les avantages de l’application Simplimmat ?

Cette application présente 3 principaux avantages qui sont la sécurité, la rapidité et la simplicité. En effet, à travers cette application officielle de l’État, toutes les démarches à réaliser seront sécurisées, puisque les informations des personnes et du véhicule sont systématiquement vérifiées. Par ailleurs, les données personnelles de l’acheteur et du vendeur sont protégées. Question rapidité, si pour les vendeurs, la déclaration de cession du véhicule s’effectue en quelques minutes, pour les acheteurs, la réception de la carte grise se fera au plus tard dans les 3 jours qui suivent l’achat du véhicule.

Simplimmat : une protection renforcée pour l’acheteur

Il faut savoir que l’application Simplimmat permet de consulter en temps réel la situation administrative du véhicule afin de s’assurer qu’elle est en règle. Dans le cas contraire, la cession du véhicule verra automatiquement une opposition. Grâce à cette application, le vendeur et l’acheteur pourront également réaliser les démarches ensemble et non chacun de leur côté. Ainsi, le vendeur n’omettra plus de déclarer la cession du véhicule.

Il faut souligner que l’application Simplimmat ne peut actuellement être téléchargée que dans l’Eure, l’Eure-et-Loir et les Yvelines. Seuls les habitants de ces départements y ont ainsi accès pour le moment. Cette application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.