Slashers : ces Français qui cumulent plusieurs jobs

Publié le 

Slashers : ces Français qui cumulent plusieurs jobs / iStock.com - zeljkosantrac
Slashers : ces Français qui cumulent plusieurs jobs / iStock.com - zeljkosantrac

De nombreux Français cumulent plusieurs emplois pour augmenter leurs revenus. D’après une étude menée pour le Salon des micro-entreprises, plus de 70% des “slashers” adoptent ce mode de vie par choix.

Certaines personnes choisissent d’exercer de nombreuses activités professionnelles dans le but de gagner plus d’argent. Ces slashers peuvent ainsi subvenir à leurs besoins, réaliser des économies et obtenir une certaine satisfaction personnelle.

Différentes options

Les pluri-actifs sont appelés slashers en référence au signe “/” qui s’intercale entre leurs activités. D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, plus de 2 millions d’individus ont choisi ce mode de vie. Si 80% des slashers cumulent des emplois salariés, ils seraient 500 000 à exercer une activité libérale en plus de leur travail en tant que salariés. En 2011, environ 400 000 travailleurs indépendants exerçaient ainsi plus d’une activité professionnelle. Plus de 21% des jeunes en contrat à court terme seraient également dans cette situation. D’après l’étude réalisée pour le compte du SME, les actifs de la génération Y et des suivantes exerceraient de nombreuses activités professionnelles simultanément et non successivement comme leurs ainés.

Des motivations différentes

D’après les résultats de l’étude, 75% des slashers choisissent de cumuler les emplois pour jouir d’un revenu plus conséquent. Par ailleurs, 25% d’entre eux optent pour ce mode de vie afin d’exercer un métier qui paie les factures et une autre activité qui les passionne. Pour d’autres, ce choix résulte d’un souhait de devenir leur propre patron. Ainsi, certains slashers n’hésitent pas à tester leur idée dans l’objectif de créer leur propre entreprise. D’après Alain Bosetti, président du Salon des micro-entreprises, il ne serait pas étonnant que des activités d’appoint exercées par des slashers donnent naissance à des entreprises à succès.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié