Solidarité : donnez vos anciens jouets pour Noël

Publié le 

Solidarité : donnez vos anciens jouets pour Noël / iStock.com-Kostyazar
Solidarité : donnez vos anciens jouets pour Noël / iStock.com-Kostyazar

Noël n’est pas une fête comme les autres, elle invite à la générosité, à la fraternité et à l’entraide. C’est l’occasion de donner les anciens jouets, accumulés au fond du placard ou du débarras, à des enfants qui en ont besoin.

La réalité est que tous les parents n'ont pas les moyens d’offrir de nouveaux jouets à leurs enfants à Noël. Pour que cette fête reste magique pour tous les petits, les particuliers ont la possibilité de faire des dons de jouets à des associations œuvrant dans l’aide sociale.

Un élan de solidarité

Noël est l’occasion idéale pour inculquer aux enfants certaines valeurs essentielles comme la solidarité, l’empathie ou la compassion. Vous pouvez inciter vos bambins à faire un geste en faveur des moins chanceux en leur faisant donner tout leur vieux jouets restés au fond du placard depuis des années. C’est aussi l’occasion de faire le tri pour libérer de la place à la maison. Si les jouets cassés partent dans des points de collecte pour être recyclés, ceux en meilleur état peuvent encore rendre le sourire à d’autres enfants. D’après la Croix Rouge, un enfant sur cinq serait privé de cadeaux à Noël en raison de la situation précaire des parents.

Diverses possibilités

Si vous avez réussi à convaincre vos enfants de se séparer de certains jouets inutilisés depuis longtemps, il ne vous reste plus qu’à trouver une association d’aide sociale. Entre la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire et encore bien d’autres organismes, le choix est vaste. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez opter pour celle qui dispose d’une antenne près de chez vous. Vous avez aussi la possibilité de poster des petites annonces sur des sites comme Le Bon Coin, VivaStreet, eBay ou Kijiji en précisant que les jouets sont cédés à 0€. Des sites spécialisés à l’instar de donnons.org ou recuperer.org collectent également des dons de particuliers pour ensuite les redistribuer. Si vous souhaitez les offrir vous-même, pensez aux hôpitaux, pouponnières ou centres d’accueil mère-enfant qui en ont besoin pour amuser les petits.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants