Sortie cinéma immanquable : OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire, la suite de l'espion culte

Publié le 

Sortie cinéma immanquable : OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire, la suite de l'espion culte / iStock.com - RgStudio
Sortie cinéma immanquable : OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire, la suite de l'espion culte / iStock.com - RgStudio

Les aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath, baptisé pire agent secret des renseignements français, seront de retour sur les grands écrans dès le 4 août 2021. Le troisième volet de l’histoire, intitulé OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire, fait suite aux deux précédents opus qui relatent les missions désastreuses de cet espion plein d’arrogance. Réalisé par Nicolas Bedos et scénarisé par Jean-François Halin, le film verra Jean Dujardin reprendre son rôle principal avec le même entrain.

Le succès fulgurant d’OSS 117 : Le Caire, Nid d’espions et OSS 117 : Rio ne répond plus, sortis respectivement en 2006 et 2009, a ouvert le chemin à la production d’un troisième volet. En effet, qui n’aimerait pas assister à l’évolution, ou plutôt, l’absence d’évolution dans ce cas-ci, d'Hubert Bonnisseur de la Bath. L’espion calamiteux se retrouve à accomplir une mission confidentielle au cœur de l’Afrique Noire. Tour d’horizon.

Synopsis et distribution du troisième opus

L’histoire narrée dans ce troisième volet d’OSS 117 prend place en 1981, soit vingt ans après les évènements de Rio ne répond plus. Plus vieux qu’à l’époque, Hubert Bonisseur de la Bath (Jean Dujardin), agent secret français et pas des meilleurs, se voit assigner une mission top secrète qui va l’amener au fin fond du continent africain. Le film s’articule autour de l’aide que l’espion apportera au dirigeant d’un pays africain qui fait face à des rébellions à la veille de l’élection qu’il entend remporter par tous les moyens. Cette fois-ci, l’agent secret est contraint de chaperonner un jeune bourgeon de la nouvelle génération d’espions, OSS 1001 (Pierre Niney). Les deux agents secrets vont devoir travailler ensemble pour se sortir des manigances de Zéphyrine (Fatou N’Diaye), la cheffe des rebelles. Plutôt superhéros qu’espion ? La série consacrée à Loki sur Disney+ est un must watch.

Tournage et production du film

Les deux premiers opus avaient conquis plus de deux millions de téléspectateurs. Cependant, il aura fallu dix ans à la production pour décider d’un troisième volet. En effet, ce n’est qu’en 2019 que l’existence d’une suite a été annoncée. L’acteur principal Dujardin a marqué le début des tournages du film en France par un post sur son compte Instagram en date du 15 novembre 2019. L’équipe de production s’est par la suite envolée au Kenya au début de 2020 pour y poursuivre le tournage. Contrairement aux précédents volets d’OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire a été réalisé par Nicolas Bedos, succédant à Michel Hazanavicius. Sa sortie sur grand écran sera l’occasion d’essayer Cinépool, l’appli pour payer le ciné moins cher.

Date de sortie au cinéma

Projeté en avant-première au Festival de Cannes le 17 juillet dernier lors de la cérémonie de clôture, le troisième film d’OSS 117 est prévu pour une sortie dans les salles de cinéma le 4 août 2021. Le lancement avait initialement été fixé pour l’automne 2020, mais le calendrier a dû changer pour différentes raisons liées à la crise sanitaire. Finalement, les fans de cette saga pleine d’humour n’auront plus à prendre leur mal en patience pour longtemps, pas après les teasers alléchants du film publiés en octobre 2020 et en janvier 2021. En attendant, découvrez ces livres incontournables repris au cinéma.