Sorties : découvrez les festivals de l’été 2018 au sud de la France

Publié le 

Sorties : découvrez les festivals de l’été 2018 au sud de la France / iStock.com - monkeybusinessimages
Sorties : découvrez les festivals de l’été 2018 au sud de la France / iStock.com - monkeybusinessimages

L’été arrive enfin, le divertissement avec ! L’heure est au soleil, aux sorties, au cinéma, à la musique, aux festivals donc. Adepte de variété française ou plutôt ouvert sur des musiques émergentes, vous trouverez chaussure à votre pied. Plus cinéphile que mélomane ? On a aussi sélectionné pour vous des festivals de cinéma. Pour cette troisième édition des festivals à découvrir cet été, on vous emmène dans le sud de la France. Voici les événements incontournables !

 Après les festivals de l'été en région Île-de-France et les festivals au nord de la France, place aux festivals du sud.

Musique

Électro, rock, pop… trouvez ce qui vous plaît parmi ces festivals !

  • Au sud

- Tout le mois de Juillet sera festif à Carcassonne ! Le festival de Carcassonne (Aude) vous réserve des surprises diverses : opéra, danse, théâtre et concert. Il y en a pour tous les goûts ! Attendez-vous à 120 spectacles. Cet événement ravit les adeptes de variété française. C’est ainsi que l’on retrouve Jain, Kyo, IAM, Calogero, Julien Doré, Nolwenn Leroy, Calypso Rose, Angus et Julia Stone, Alt-J, BB Brunes, Raphaël et Louane entre autres. Le plus : la Cité Médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO où figureront les artistes. Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site du Festival de Carcassonne.

- Fan de rap, de rock et de pop ? Faites un tour aux Déferlantes à Argelès-Sur-Mer (Pyrénées-Orientales), qui auront lieu du 7 au 10 juillet. Les Déferlantes, c’est quoi ? C’est du soleil, la plage et de la musique. C’est les notes de Massive Attack, la voix de Lenny Kravitz, l’ambiance de Martin Solveig, la poésie de Francis Cabrel et la douceur de Vianney. Toujours pas convaincu ? C’est aussi le beau parc du Château de Valmy où joueront les artistes. Envie de plus d’infos ? Ça se passe sur le site des Déferlantes.

- Adeptes d’électro, l’Electrobeach est le festival à ne rater sous aucun prétexte. Du 12 au 14 Juillet à Barcarès (Pyrénées-Orientales) se déroulera le plus grand festival de musique électronique de France ! Grâce à une forte fréquentation, il a su se hisser sur le podium des plus grands festivals français, après les Vieilles Charrues et les Solidays. Au programme ? Des Djs internationaux comme le Français DJ Snake, ouverture du festival, l’Américain Diplo, les Néerlandais Bakermat et Martin Garrix et encore, on ne vous dit pas tout… De quoi bien fêter le 14 Juillet, non ? Si vous êtes pressés, appréciez le temps qui passe avec le compte à rebours sur le site d’Electrobeach.

  • Au sud-ouest

- Eh non, Garorock ne laisse pas la place qu’au rock ! À Marmande (Lot-et-Garonne) du 28 juin au 1er juillet, retrouvez du rock, mais aussi de l’électro et de la techno. Sur la Plaine de la Filhole, appréciez le rappeur Macklemore, la dj Nina Kraviz, le groupe de musique électro Odesza, la chanteuse française Charlotte Gainsbourg, le rock de MGMT, le duo électropop Synapson, le rappeur français Nekfeu et plein d’autres à voir sur le site de Garorock. Quatre scènes vous attendent ainsi qu’Indochine qui ouvrira les festivités.

- Aventureux ? Friand de nouveautés ? C’est aux Siestes Électroniques que ça se passe ! Toulouse (Haute-Garonne) accueille du 27 juin au 1er juillet les cultures émergentes. Historiquement dédié à la musique électronique, ce festival réserve bien des surprises, mélangeant les genres, jouant sur les sonorités. Sa richesse explique sa singularité. C’est ainsi que les organisateurs le décrivent comme « un festival hédoniste aux musiques aventureuses ». Débutant dès l’après-midi en plein air, les concerts s’étendent jusqu’en début de soirée. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site des Siestes Électroniques.

- Biarritz en été est un tout nouveau festival qui se tiendra à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du 20 au 22 juillet. Pour sa première édition, vous serez accueilli dans les Jardins de la Cité de l’Océan, véritable insertion dans l’architecture de ce bâtiment. Vous seront proposés des artistes pop en vogue comme Juliette Armanet, L’Impératrice, Polo & Pan, Angèle ou encore Lomepal. La journée, la culture basque sera promue dans le Village avec, par exemple, des collectifs de musique locaux. Du soleil, de la musique, et un cadre de rêve non loin de la plage, que demander d’autre ? Voici le site de Biarritz en été.

  • Au sud-est

- Cette année, Marseille (Bouches-du-Rhône) s’enflamme le temps d’une journée. Le 30 Juin, L’Orange Vélodrome sera investi par le Summer Stadium Festival où s’enchaîneront majoritairement des DJs. Vous retrouverez les Djs néerlandais Don Diablo – qui vient de sortir son nouvel album « Future » – et Afrojack – classé dans le top 10 des meilleurs DJs au monde –, les dj belges Lost Frequencies et Henri PFR, le dj pop français  Hugel, le groupe de musique électro marseillais Mozambo ainsi que le dj grec Steve Angello. Le plus ? Un forum emploi organisé la journée avec une centaine d’entreprises. Avis aux demandeurs d’emplois : trouvez un job avant de profiter de la musique ! Allez voir le site du Summer Stadium Festival.

- Vous avez raté le Summer Stadium Festival ? Marseille accueille également le Delta Festival du 7 au 8 juillet ! Si on vous donne rendez-vous sur la plage, vous venez ? C’est ainsi que Bakermat, Disiz la Peste, Feder, Etienne de Crecy, Ofenbach et Tragédie, entre autres, performeront sur les Plages du Prado. 60 000 m² de plage vous attendent pour fêter l’été et la musique. N’oubliez pas votre maillot : le dimanche aura lieu la plus grosse beach party de France de midi à minuit. Oui, vous danserez les pieds dans l’eau, entouré de bouées. Tentés ? Prenez vos billets sur le site du Delta Festival.

- On part à Lyon (Rhône) pour les Nuits de Fourvière du 1er juin au 28 juillet. Sur près de deux mois, vous serez divertis par de la musique, mais aussi par du théâtre, du cinéma et de la danse. Le rendez-vous culturel incontournable invite au Théâtre antique de Fourvière, pour la partie musicale, Etienne Daho, Phoenix, Feu! Chatterton, Juliette Armanet, Massive Attack, MGMT, Julien Clerc, Arctic Monkeys, Charlotte Gainsbourg, Julien Doré, MC Solaar, Jain, Angèle et d’autres. Pour découvrir les pièces de théâtre et performances de danse, allez sur le site des Nuits de Fourvière.

Cinéma

Vous préférez un écran à des sonos ? Le sud de la France vous transporte à travers ses festivals de cinéma !

- Du 10 au 16 Juillet se tiendra à Marseille (Bouches-du-Rhône) le Festival International de Cinéma – FID –. De quoi s’agit-il ? D’une projection de 150 films dans des cinémas, mais pas que ! Dans des bibliothèques, des théâtres, des galeries d’art et même en plein air, dans des amphithéâtres. Découvrez tant des fictions que des documentaires en avant-première. Le jury de la compétition française et le jury de la compétition internationale décerneront deux Grands Prix. Pour en savoir plus, voici le site du FID.

- À Annecy (Haute-Savoie) aura lieu le Festival international du Film d’animation du 11 au 16 Juin. Au programme, des courts métrages autant français qu’américains, chinois ou russes, des longs métrages venus de l’étranger, des expositions, des projections en plein air, des hommages à des chefs-d’œuvre et des dédicaces. La 42ème édition de ce festival a sélectionné 220 films d'animation. Un hommage sera rendu au co-fondateur du studio Ghibli, Isao Takahata, mort en avril dernier. Pour plus de surprises, rendez-vous sur le site du festival d’Annecy

- L’été est fini mais le cinéma ne meurt pas : pour découvrir des films indépendants, ça se passe du 9 au 15 octobre à Bordeaux (Gironde) au cours du Festival International du Film Indépendant – FIFIB–. Les amateurs s’affronteront au cours de quatre compétitions : la Compétition Longs-Métrages Internationaux, la Compétition Courts-Métrages Français, la Compétition Contrebandes Courts-Métrages et la Compétition Contrebande Longs-Métrages. Voici le site du Fifib.

- De même, Lyon (Rhône) termine l’été avec son Festival Lumière, ayant lieu du 13 au 21 octobre. Le Grand Lyon Film Festival, en quelques chiffres, c’est 171 000 festivaliers en 2017, 396 séances dans 60 lieux de Lyon. Cet événement célèbre les films de patrimoine et convie autant le grand public que des personnalités du cinéma. Vous y verrez des grandes œuvres et des avant-premières. Soyez patients, la programmation des films sortira dans le courant du mois de Juin. Restez connectés sur le site du Festival Lumière.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties