Sport : Découvrez le bodybalance, la gym qui vous veut du bien

Publié le 

Sport : Découvrez le bodybalance, la gym qui vous veut du bien / iStock.com - fizkes
Sport : Découvrez le bodybalance, la gym qui vous veut du bien / iStock.com - fizkes

Le bodybalance est un cours de fitness de basse intensité mis au point par Les Mills. Cette nouvelle discipline mélange la méthode Pilates, le Tai-Chi et le Yoga pour améliorer la performance sportive et gagner en flexibilité. Elle détend efficacement les muscles, le corps et l’esprit.

Créé par l’enseigne néo-zélandaise Les Mills, le bodybalance est une activité de fitness qui allie musculation et relaxation. Il s’appuie sur trois disciplines aux nombreux bienfaits : le Yoga, le pilates et le Tai-Chi. Il réduit ainsi le stress tout en sculptant un corps à la fois ferme et souple.

Bodybalance : Pratique spéciale bien-être

Conçu par le groupe de sport Les Mills, le bodybalance est un programme complet associant techniques de respiration abdominale et thoracique, renforcement musculaire, étirements et relaxation. Il fait partie des cours préchorégaphiés. Cette activité de fitness s’articule autour de trois grandes tendances de gym douce :

  • le Pilates ;
  • le Yoga ;
  • le Tai-Chi.

Elle est accessible à tous, notamment aux femmes enceintes de moins de 6 mois. Il est toutefois impératif de vérifier son aptitude physique auprès d’un médecin et d’informer le professeur avant le début des cours. Les exercices sont ainsi adaptés à la condition physique de chacun.

Comment pratiquer le bodybalance ?

Un cours de bodybalance dure entre 45 à 55 min. Une playlist composée de 8 à 11 morceaux plus ou moins doux rythme la séance. Elle évolue et change tous les trimestres.

La partie échauffement consiste à effectuer des mouvements amples et fluides puisés dans l’essence du Tai-Chi. Elle sollicite la concentration et la mobilité. Elle permet ainsi de prévenir les douleurs musculaires et articulaires.

La phase de renforcement musculaire pour sa part s’inspire du Yoga pour tonifier les muscles et assouplir les articulations. Les exercices d’équilibre et les postures de yoga s’enchainent ensuite au rythme de différentes musiques pour développer la souplesse du corps.

Les dernières minutes de la séance sont consacrées au Pilates et aux exercices de respiration. Cette troisième partie vise à solliciter le centre du corps : dorsaux, abdominaux et chaînes postérieures. Les exercices respiratoires et la méditation permet ensuite de lâcher-prise et de s’ancrer dans l’instant présent.

Pourquoi se mettre au bodybalance ?

Au moins 1h de sport par jour améliore la santé. Le bodybalance est une activité sportive permettant de brûler environ 400 calories à chaque séance. Il affine la silhouette et apaise l’esprit. De surcroît, ses pratiquants gagnent en coordination et en souplesse. Ils renforcent aussi leurs muscles en profondeur et acquièrent un meilleur maintien grâce au travail de la colonne vertébrale. Le bodybalance améliore ainsi leur performance sportive. “Les muscles deviennent plus souples et s'oxygènent plus facilement. Vous avez plus de force et plus d’endurance dans vos entraînements” explique Christophe Guarnaccia, pro trainer français Les Mills. Le bodybalance impacte également sur la santé mentale. Il procure une sensation de bien-être et d’apaisement. Il déstresse et améliore la capacité de concentration. Il est cependant recommandé de pratiquer cette activité 2 à 3 fois par semaine pour obtenir un résultat conséquent.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport