#MondayMotivation : 3 postures de yoga à faire le matin

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#MondayMotivation : 3 postures de yoga à faire le matin / iStock.com - microgen
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Vous vous êtes levé du mauvais pied ou n’êtes pas très motivé pour aller au travail ? Rien de mieux que le yoga pour réveiller votre corps et votre esprit pour bien commencer la journée. Mais, quelles postures réaliser au réveil ? Découvrez 3 postures rapides et faciles à réaliser le matin que vous soyez débutant ou pratiquant régulier. Réalisez-en une, deux ou trois selon vos besoins. Bonne journée !

Uttanasana, la pince debout

L’Uttanâsana est une posture de yoga que l’on retrouve également sous le nom de « Pince debout » ou « La Cigogne ». Vous êtes un peu énervé ? Cette position vous permettra de chasser toutes les tensions pour passer une bonne journée.

Rien de compliqué pour réaliser l’Uttanâsana. Debout, commencez par prendre une grande inspiration, puis levez les bras et en expirant basculez le corps vers l’avant en l’étirant loin devant vous. Descendez jusqu’à pouvoir poser vos doigts au sol. Pour vous aider à vous maintenir, vous pouvez vous attraper à vos chevilles. Pour les moins souples, vos jambes peuvent être légèrement fléchies. Tenez la position durant 2 cycles respiratoires et remontez lentement sur une inspiration. Recommencer à 4 reprises.

Cet exercice matinal aura de nombreux bienfaits pour votre corps :

  • Évite la constipation ;
  • Assouplit la colonne vertébrale ;
  • Étire les muscles du dos ;
  • Stimule les organes internes ;
  • Réduit le stress ;
  • Oxygène le cerveau et réduit les maux de tête.

Mârjârâsana, la posture du chat

La Posture du chat est LA solution si vous vous êtes mal placé pendant la nuit et que vous ressentez une gêne au niveau du dos ou de la nuque. Elle est souvent combinée avec la Posture du chien et de la table. Comment pratiquer cette posture de yoga ?

Pour commencer, placez-vous à quatre pattes donc en Position de la table. Vos genoux doivent être à largeur de vos hanches et vos mains placées dans la continuité de vos épaules. Ne creusez surtout pas le dos, il doit être bien plat. En regardant le sol, inspirez et creusez doucement votre dos en poussant votre ventre vers le sol. Puis, expirez en arrondissant progressivement votre dos en relâchant votre tête vers le sol. Répétez l’opération au moins 5 fois.

Ce mouvement a pour effet de masser votre dos, il va échauffer votre colonne vertébrale et vos muscles pour que vous passiez une journée détendue. Il est aussi idéal pour la digestion, car il va étirer votre ventre et par la même occasion le raffermir.  Pour aller plus loin, tentez le yoga nu pour assumer votre corps et vous libérer l'esprit.

Balasana, la posture de l’enfant

La posture Balasana, ou Posture de l’enfant, vous rappellera sans aucun doute la posture de l’enfant dans le ventre de sa mère, on parle également de Fœtus Garbhâsana. Notre corps prend tout naturellement cette position pour se détendre, elle est donc souvent exercée après une posture plus difficile et qui a fatigué notre corps. Pratiquez cette position en fin de séance !

Pour réaliser cette posture, mettez-vous à genoux en réunissant vos jambes puis asseyez-vous sur vos talons. Faites le dos rond et étendez vos bras vers l’avant dans la continuité de vos épaules pour tendre votre colonne vertébrale et vos lombaires. Quant à votre tête, elle se place face au sol entre vos épaules. Votre menton doit chercher à atteindre votre buste pour étirer votre nuque.

À la fin de cet exercice, vous ressentirez une sensation de calme et de bien-être qui perdurera tout au long de la journée. Vos tensions s’envoleront, c’est pour cela que cette position de yoga est également conseillée avant de se coucher et pour les personnes insomniaques. D’un point de vue physique, elle est un excellent remède contre les douleurs au niveau des reins, de la nuque et des épaules.

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