Sport : mermaiding, nagez comme une sirène

Publié le 

Sport : mermaiding, nagez comme une sirène / iStock.com - izanbar
Sport : mermaiding, nagez comme une sirène / iStock.com - izanbar

Le mermaiding ou la nage de sirène figure parmi les nouvelles tendances du sport aquatique. Très populaire dans de nombreux pays, cette discipline a récemment débarqué dans l’Hexagone. Plus qu’un sport, il s’agit d’un rêve devenu réalité pour certaines.

Cette discipline est récente en France, mais elle compte déjà un nombre croissant d’adeptes. Il s’agit d’un vrai sport intergénérationnel. Les mères accompagnées de leurs filles, les grand-mères et même les hommes peuvent la pratiquer.

Quid du mermaiding ?

La nage de sirène est différente de la brasse, du crawl et des autres techniques de natation. Elle se pratique avec des mouvements et des équipements particuliers. La nage de sirène se réalise à travers des ondulations. Pour le maîtriser, la novice commence par apprendre le mouvement du dauphin hors de l’eau. Réaliser des battements de jambe avec la monopalme est difficile au début, mais l’automatisme se développe progressivement avec les entraînements.

L’apprentissage des ondulations est conjugué avec des exercices de respiration. Les séances s’effectuent dans une piscine qui contient de l’eau douce mélangée à l’eau salée. À noter que l’eau salée permet facilement de flotter, et donc, d’apprendre à nager comme une sirène. Côté équipement, une tenue a été spécialement conçue pour la discipline. Il s’agit d’une queue recouvrant les pieds jusqu’à la taille. Au bout du maillot se trouve une monopalme. Malgré son épaisseur, ce maillot est confortable et peut se détacher rapidement.

Alors que les nouvelles techniques minceurs se multiplient, la nage de sirène permet d’affiner la ligne tout en s’amusant. Elle sollicite de nombreux muscles, dont celles des jambes, des abdominaux et du cœur. Elle améliore aussi la circulation sanguine.

Julia Sardella : la pionnière du mermaiding en France

Julia Sardella est une ancienne professionnelle de la natation synchronisée. D’ailleurs, elle a déjà été championne de France et d’Europe de cette discipline. Elle a travaillé en tant qu’artiste à Las Vegas et a découvert le mermaiding au cours de son séjour. À son retour en France, elle a créé Perle Events, une société productrice de spectacles artistiques. En 2014, elle a ouvert la première école de mermaiding à Marseille et a connu un succès fulgurant. Rapidement, la concurrence s’installe. Désormais, une multitude de centres aquatiques ont proposent des séances de mermaiding.

Par rapport aux autres pays, la France a pris un léger retard quant au lancement de cette discipline, mais elle connaîtra certainement le même succès que le stand-up paddle, le sport tendance de l’été. En 2012, la Mermaid Academy a été ouverte aux Philippines. La même année, une école de mermaiding a vu le jour en Espagne. En Australie et aux États-Unis, le concept est très poussé et les professionnels de cette discipline forment une communauté.