Technologie du futur : la recharge sans fil se faufile dans nos foyers

Publié le 

Technologie du futur : la recharge sans fil se faufile dans nos foyers / iStock.com - Hirurg
Technologie du futur : la recharge sans fil se faufile dans nos foyers / iStock.com - Hirurg

Dans sa quête de constante réinvention, la technologie ne cesse d’émerveiller. Les écrans sont de plus en plus fins et gagnent en résolution, les batteries chargent de plus en plus vite et les technologies sans fil se généralisent. À ce rythme, les câbles emmêlés derrière et sous les meubles de la maison ne tarderont pas à disparaître. D’ailleurs, la commercialisation imminente d’une première technologie de recharge sans fil pour les objets intelligents de la maison laisse clairement entrevoir cette possibilité.

La recharge sans fil est une technologie qui a été mise à disposition des usagers particuliers dans le courant de la dernière décennie. Très bientôt, cette technologie sera étendue aux objets intelligents utilisés dans les foyers modernes. Les câbles de recharge seront-ils bientôt de l’histoire ancienne ? Zoom sur les détails.

La recharge sans fil pour les appareils mobiles

Après la généralisation des écouteurs intra-auriculaires sans fil, c’est au tour de la technologie de la recharge sans fil de se répandre telle une traînée de poudre. Pour l’heure, cette solution, qui permet de se passer de l’usage d’un câble de recharge, est limitée aux appareils mobiles pour les particuliers. D’ailleurs, cette technologie n’est qualifiée de “wireless” que parce qu’elle ne nécessite pas le branchement d’un câble entre l’appareil mobile et la prise électrique. La recharge est assurée par une station de chargement utilisant la technologie Qi et requérant que l’appareil soit placé sur la surface de chargement pour recevoir l’énergie par induction. La station de chargement elle-même est liée à une prise électrique par...un câble d’alimentation !

L’arrivée de la recharge sans fil dans les maisons

Les acteurs de la technologie cherchent à étendre l’usage de la technologie de recharge sans fil à d’autres appareils du quotidien. Si la technologie sans fil est déjà bien lancée, avec notamment des fers à lisser sans fil ou encore des aspirateurs sans fil, la recharge “wireless” à la maison n’en est qu’à ses débuts. La concrétisation de cette vision permettrait, entre autres, de réduire le nombre de câbles d’alimentation à la maison. Cependant, les appareils de la maison ne vont pas tous, du jour au lendemain, basculer à la recharge sans fil. Une première solution proposée par la société israélienne Wi-Charge et la boîte californienne Belkin cible, dans un premier temps, les petits objets connectés à la maison.

Plus besoin d’une station de recharge

La recharge sans fil actuelle, destinée aux smartphones dernière génération tels que l’iPhone 12 d’Apple, n’est “wireless” qu’à moitié. Elle pose la contrainte de devoir placer l’appareil sur la station de recharge pour en bénéficier, un obstacle que la société Wi-Charge entend éliminer. En effet, la recharge sans fil développée pour les objets intelligents de la maison se fait à distance grâce à une technologie à infrarouges. Les émetteurs, branchés directement sur une prise électrique, rechargent les appareils compatibles placés dans un rayon de 10 mètres. La recharge est néanmoins limitée à une puissance de 1 Watt, dans la mesure où les objets connectés ciblés sont constamment en veille. Cette technologie est prévue pour une commercialisation grand public en 2023.

Les catégories relatives à cet article : loisirs