Teintures végétales : un jaune bouton d'or grâce aux pelures d'oignon

Publié le 

Teintures végétales : un jaune bouton d'or grâce aux pelures d'oignon / iStock.com - Nariman Safarov
Teintures végétales : un jaune bouton d'or grâce aux pelures d'oignon / iStock.com - Nariman Safarov

L’engouement autour des pratiques écologiques nous pousse à toutes sortes d’expérience. Parmi les dernières techniques du genre à redécouvrir, se trouve la teinture végétale à base d’épluchures d’oignon ! Aussi incroyable soit-elle, cette technique 100% naturelle fonctionne véritablement. Qui a dit qu’il fallait forcément acheter de la teinture artificielle pour redonner un coup de jeune à un vieux drap ou une vieille pièce de vêtement ?

Condiment incontournable au quotidien, l’oignon ajoute du goût et de la saveur à toutes les préparations. Ses épluchures, quant à elles, peuvent servir de teinture naturelle ! Les couleurs qui en sont extraites varient subtilement d’une nuance de jaune doré à de l’orange terracotta, en passant par du vieux rose. Décryptage.

Teindre du tissu avec des pelures d’oignon

À l’heure où les pratiques de recyclage sont en passe de devenir un nouveau standard au quotidien, les teintures végétales, faites à base de plantes mais aussi d’ingrédients de cuisine, commencent à faire parler d’elles. Des noyaux d’avocat aux betteraves, sans oublier les épluchures d’oignon, nos placards regorgent d’éléments servant à redonner de la couleur à nos vieux draps à recycler. Pour se lancer dans ce DIY simpliste et ultra-économique, il faut avoir à disposition :

  • Des épluchures d’oignon, tout naturellement : jaunes ou rouges, la couleur importe peu ;
  • Du tissu à teindre, de préférence en matière naturelle : du lin, du coton, de la laine ;
  • De la pierre d'alun pour le mordançage du tissu, qui permet de fixer la teinture ;
  • De l’eau et une marmite en acier inoxydable pour la préparation.

Place à la magie de la teinture végétale

Une fois les éléments nécessaires à portée de main, il est temps de passer au cœur de la pratique, la réalisation de la teinture elle-même :

  1. Commencer par mordancer le tissu en le plongeant dans une eau mélangée à la pierre d'alun, portée à ébullition (8 verres d’eau pour un demi-verre de pierre d'alun réduite en poudre). Une fois l’eau bouillie, laisser le tissu tremper tranquillement pendant au moins une heure.
  2. Parallèlement, procéder à la décoction des pelures de légume à recycler, ici des épluchures d’oignon. Il suffit de les faire bouillir dans la marmite en acier remplie d’eau et de laisser le tout mijoter pendant une trentaine de minutes, le temps que l’eau vire à une teinte rosée intense.
  3. Enfin, plonger le tissu dans la solution colorée ainsi obtenue, après en avoir filtré les épluchures. Le tout doit à nouveau être porté à ébullition avant de couper le feu et de laisser l’ensemble macérer pendant une heure.

Des tissus joliment teints de manière écologique

Le DIY de teinture végétale touche à sa fin. Il ne reste plus qu’à extraire le tissu de la marmite et à le faire sécher à l’air libre, en évitant de l’exposer au soleil au risque d’abîmer la couleur. Le moment d’admirer le résultat est venu : le tissu est passé d’un blanc classique à une jolie teinte orangée terreuse. Selon la matière naturelle dont est fait le tissu, la couleur obtenue varie sensiblement sur une palette rose-marron, voire jaune bouton d’or. La surprise de la couleur qui ressort de la marmite fait elle aussi partie de l’expérience, de quoi se motiver à reproduire le DIY avec un autre type de tissu pour voir de quoi il en retourne. Mais encore faut-il éplucher un bon nombre d’oignons sans pleurer !