Comment éplucher un oignon sans pleurer ?

Publié le 

Comment éplucher un oignon sans pleurer ? / iStock.com - D-Keine
Comment éplucher un oignon sans pleurer ? / iStock.com - D-Keine

L’oignon est l’ingrédient phare en cuisine. Il est difficile, voire impossible, de le contourner de par sa qualité inégalable de rehausseur de goût. Ce légume-condiment représente cependant un véritable défi au moment de son épluchage. Qui n’a jamais pleuré en épluchant un oignon ? Aussi insensibles que nous puissions être, l’acide sulfurique émis par ce petit légume ne fait pas de quartier. Il est tout bonnement impossible de s’en sortir les yeux secs, à moins de recourir à quelques petites astuces pour se prémunir.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir éplucher des oignons sans larmoyer à cause de l’enzyme qui s’en dégage au moment de la découpe ? Et si nous vous disions que relever ce défi est tout à fait possible ? Les astuces pour ce faire ne manquent pas, aussi farfelues et peu probables soient-elles. Décryptage.

L’eau, une alliée infaillible face aux oignons qui font pleurer

Ils auront beau nous faire pleurer, les oignons ne vont pas pour autant être évincés des recettes quotidiennes. Qui plus est, ce légume fait partie des meilleurs aliments pour la santé, bien que son épluchage ne soit pas évident. Il est cependant possible de contourner cet effet de picotement désagréable. C’est assez simple, car il suffit de tremper le légume-condiment dans de l’eau pendant une bonne quinzaine de minutes ou le mettre au frais au réfrigérateur avant de s’atteler à la tâche. Enlever la première peau de l’oignon permet également de réduire l’effet larmoyant. Une autre astuce consiste à l’éplucher sous le filet du robinet ou même en l’immergeant complètement dans l’eau tout au long.

Découper dans le bon environnement avec les bons instruments

À bien y penser, l’épluchage des oignons irrite davantage la muqueuse des yeux si nous nous y prenons mal. La découpe doit s’effectuer dans les bonnes conditions pour épargner le supplice à nos glandes lacrymales, soit :

  • Dans une pièce bien aérée : une aération optimale va disperser l’émission d’enzyme et éviter qu’elle ne s’élève directement vers les yeux. Se placer sous la hotte aspirante bien nettoyée est également une idée qui fonctionne.
  • Près d’une bougie allumée : la flamme contrebalancerait les effets de l’enzyme qui fait pleurer. Avoir une flamme à proximité est donc un plus.
  • Avec un couteau bien aiguisé et sans dents : une découpe franche évite au jus d’oignon de se disperser abondamment sur la planche.
  • Avec un couteau enduit de jus de citron : une efficacité garantie.

Des pratiques insolites, mais efficaces pour éplucher les oignons

Le ridicule ne tue pas, surtout s’il permet de sortir indemne d’une séance d’épluchage d'oignons. Pour éplucher les oignons sans pleurer, il est préconisé de :

  • Se couvrir les yeux : il s’agit probablement de l’astuce la plus évidente, mais la moins esthétique. Masque, lunettes de piscines ou de plongée, tous les moyens sont bons pour protéger nos yeux de l’acide sulfurique des oignons, au risque de paraître ridicule.
  • Garder une allumette entre les dents : comment ? En pointant le bout rouge sous son nez tout en épluchant. Certes, insolite, mais ça marche !

Découvrez également des astuces pour éplucher facilement des châtaignes.