Tendance : le bien-être, c’est aussi un business

Publié le 

Tendance : le bien-être, c’est aussi un business / iStock.com - andresr
Tendance : le bien-être, c’est aussi un business / iStock.com - andresr

Depuis quelques années, le bien-être est au cœur de toutes les préoccupations. Face au rythme de vie effréné, les offres de soins et de produits de beauté sont nombreuses.

La lutte contre le stress constitue aujourd’hui un besoin fondamental, à tel point qu’elle est devenue un business rentable. D’après les statistiques publiées par l’Insee, le marché français du bien-être comprend plus de 280 000 entreprises employant près de 540 000 personnes et générant un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros.

Les cosmétiques biologiques et la diététique au top

Le marché des cosmétiques figure désormais parmi les plus porteurs. À la surprise générale, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour se lancer sur ce segment. Ainsi, Isabelle Carron et Arnaud Pigounides, à la tête d’une agence de communication, se sont lancés sur le marché avec la gamme de produits Absolution. Avec un investissement de 300 000 euros, ils ont confié l’élaboration de la recette à un botaniste et la production à un fabricant établi à Aix-en-Provence. Les deux entrepreneurs ont également choisi un fournisseur d’emballages au salon LuxePack. Pour investir le marché, ils proposent des produits bio unisexes qui se complètent. Avec un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’euros, le marché de la diététique est aussi l’un des plus lourds. Alimentation à base de graines, compléments alimentaires, livres, soins amincissants et services de coaching foisonnent.

Le bien-être en entreprise, un créneau porteur

D’après les chiffres publiés par le Groupe Apici et Mozart Consulting pour l’année 2013, les entreprises ont dû débourser 13 500 euros par salarié en raison du mal-être au travail. Les pertes ont atteint 200 milliards d’euros au niveau national. Certains professionnels se sont spécialisés dans les offres d’activités de détente destinées aux entreprises. Ils proposent notamment des ateliers de composition florale, des activités sportives sur le lieu de travail ou à l’extérieur, des soins ou encore des cours de cuisine afin de permettre aux salariés d’évacuer le stress accumulé au bureau. Certains psychologues et cabinets de prévention des risques proposent également leurs services.