Entreprise : 5 idées pour favoriser le bien-être au travail

Publié le  - Mis à jour le 

Entreprise : 5 idées pour favoriser le bien-être au travail / iStock.com - ALotOfPeople
Entreprise : 5 idées pour favoriser le bien-être au travail / iStock.com - ALotOfPeople

Guettant aussi bien les cadres que les ouvriers, le mal-être au travail aurait coûté près de 13 500 euros par salarié aux entreprises, soit une perte d’environ 200 milliards d’euros rien que sur l’année 2013. Pour optimiser le bien-être de leurs salariés, quelques entreprises ont trouvé la parade.

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des activités de groupe, des animations, mais aussi des cadres de travail adaptés pour permettre à leurs salariés de décompresser. Ces échappatoires sont indiquées pour relâcher la pression et augmenter la productivité.

Des activités sportives

D’après Stéphane Morin, fondateur de Sportonus, les opérations de sensibilisation menées par les entreprises ont laissé la place à des actions concrètes à la demande des employés. En 2015, les employés d'une entreprise française ont émis l’idée d’organiser un tournoi de football urbain. Depuis, la société organise chaque saison un tournoi maison réunissant 150 participants. De plus, les activités sportives permettraient aux collaborateurs de mieux se connaître et de tisser des liens en dehors du cadre de travail.

Des activités fédératrices

Les moins sportifs trouvent leur compte dans d’autres activités. Si certains participent à des cours de composition florale pendant la pause déjeuner de midi à quatorze heures, d’autres font partie d’une chorale créée au sein même de leur entreprise. À la demande de ses employés, certaines entreprises ont même embauché un coach pour la chorale de leur société. Des professionnels proposent aujourd’hui diverses activités comme des cours de cuisine ou des sorties pour permettre aux salariés de se défouler.

Des activités relaxantes

Partant du constat que 87% des maladies professionnelles recensées en 2014 concernaient les muscles, le groupe Clarins organise chaque année une Journée du dos avec le concours du service de rhumatologie de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière. Durant cette journée, diverses activités sont proposées aux salariés, notamment des cours de yoga, de respiration et de renforcement musculaire, ainsi que des ateliers d’automassage afin d'éviter le "mal du siècle". Les séances d’échauffement avant la prise de poste sont également systématiques dans les usines du groupe afin d’éviter la tendinite.

Des bureaux flexibles

Dans plusieurs entreprises, l’aménagement des bureaux a été repensé afin de favoriser la détente et le bien-être des employés. Ainsi, des bureaux qui peuvent s’abaisser ou s’élever permettent aux salariés de travailler confortablement en position debout ou assise. Des poufs montés sur roulettes sont aussi fournis aux employés pour leur permettre d’étendre leurs jambes. 

Une communication optimisée

Chez Orange, un contrat social a été adopté à la suite de la vague de suicides qui a touché France-Télécom en 2009 et 2010. Ainsi, de nombreux salariés ont opté pour le télétravail, leur permettant d’améliorer leur quotidien. En outre, des réunions avec la participation des salariés et de la direction sont organisées tous les deux jours afin d’identifier rapidement les problèmes et d’y apporter des solutions.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié