Tourisme de montagne : vers une diversification des activités liées au réchauffement climatique

Publié le 

Tourisme de montagne : vers une diversification des activités liées au réchauffement climatique / iStock.com - Max Labeille
Tourisme de montagne : vers une diversification des activités liées au réchauffement climatique / iStock.com - Max Labeille

L’heure est à l’urgence du côté du tourisme de montagne. Le changement climatique, dans son cours effréné, menace le secteur et appelle à un ajustement conséquent des loisirs montagnards. En effet, l’économie de ces territoires, axée majoritairement sur le tourisme, repose pour beaucoup sur les activités du ski. Cependant, l’enneigement est soumis à une variation incertaine qui met à mal l’économie du tourisme de montagne. La diversification est la piste privilégiée.

Une restructuration imminente du modèle touristique des territoires de montagne s’impose face aux enjeux du réchauffement climatique, pour pallier notamment la dégradation économique de ces secteurs. La solution, selon le plan national Avenir montagnes et l’Assemblée nationale, repose sur la diversification des activités proposées en montagne. Tour d’horizon.

Un rapport sur le tourisme de montagne et le changement climatique

La ville la plus au nord de la planète, épicentre du réchauffement climatique, est loin d’être la seule à subir des changements drastiques. En effet, la situation dans les montagnes, théâtre des activités du ski, se corse, menaçant l’avenir du tourisme local, majoritairement dépendant des sports d’hiver. Mais pour qu’il y ait sports d’hiver, il faut de la neige. Cependant, le changement climatique, loin d’être conciliant, dérègle graduellement l’enneigement, jusqu’à remettre en question la stabilité économique de ces territoires. En quête d’une solution, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est mobilisée dans le cadre du Plan Avenir Montagnes discuté en mai 2021. Un rapport d’information portant sur le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique a ainsi été établi avec pour conclusion la nécessité de “faire évoluer l’offre touristique”.

Diversifier les activités touristiques en montagne

Avec la menace du réchauffement climatique, les territoires en montagne doivent opérer une diversification de leur activité touristique pour rester pertinents. À savoir que 82% du chiffre d’affaires de la montagne est généré par les offres hivernales liées à la neige, telles que le ski et d’autres activités nécessitant un enneigement régulier. Toutefois, comme il n’est pas question d’impacter davantage l’environnement en recourant à l’usage de la neige artificielle, les montagnes doivent s’adapter. L’objectif, tel que souligné dans le rapport, n’est pas d’établir un modèle unique de tourisme en montagne, mais plutôt de développer des solutions au cas par cas selon le territoire. L’activité du ski ne va pas immédiatement s’effondrer pour autant, mais va pouvoir perdurer dans les 5 à 30 ans à venir selon la le lieu.

Une transition touristique vers des activités toutes saisons

Fonctionnant sur un modèle touristique axé majoritairement sur les activités d’hiver, les montagnes seront encouragées à développer une offre diversifiée sur les quatre saisons de l’année. Cela va, entre autres, permettre de répartir le poids économique porté par les activités du ski et rendre ces zones moins dépendantes des enneigements. Différentes alternatives sont évoquées dans le rapport, parmi lesquelles :

  • Un développement du thermalisme et de l’offre bien-être ;
  • Une généralisation de l’agrotourisme, de l’écotourisme praticable toute l’année, des activités de slow tourisme en montagne, de la pêche, et du tourisme de terroir et de savoir-faire : artisanats, spécialités locales, etc.