Transports : un avion pour relier Londres et New York en 1h30 !

Publié le 

Transports : un avion pour relier Londres et New York en 1h30 ! / iStock.com - alexsl
Transports : un avion pour relier Londres et New York en 1h30 ! / iStock.com - alexsl

Voyager dans un engin supersonique est un rêve qui deviendra bientôt une réalité. En tout cas, Hermeus Corporation, acteur américain dans le domaine de l’aviation y croit dure comme fer. La société projette de créer un avion capable de faire le trajet Londres-New York en 90 min, le temps d’un match de foot.

Dans un monde où la technologie est plus avancée que jamais, les moyens de transport sont appelés à évoluer. La start-up Hermeus Corporation projette de construire un avion de ligne ultrarapide. Zoom sur ce projet révolutionnaire.

Voyager en un clin d’œil

Rapporté récemment par la CNN, le projet de la start-up américaine Hermeus Corporation a fait écho. En effet, le nouvel acteur du monde de l’aviation, basé à Atlanta, a annoncé son projet de vouloir créer un avion hypersonique qui devrait relier Londres, une des villes d’Europe les plus publiées sur Instagram, à New York en un temps record de 1h 30. À noter que ce long trajet s’effectue en moyenne en 7 h avec les avions de ligne actuels. Hermeus Corporation rapporte avoir trouvé des investisseurs privés pour mener son projet à terme. Toutefois, cet avion ne verra pas le jour avant une bonne décennie.

Une vitesse qui décoiffe

Après l’avion solaire qui voulait conquérir la stratosphère, voilà qu’un appareil se veut plus rapide que le son. Pourtant, pour assurer un vol Londres-New York en 90 min, cet avion devrait voler 5 fois plus vite que les ondes sonores. Selon la start-up, l’engin volera à Mach 5, soit environ 5 300 km/h, une vitesse deux fois supérieure à celle du Concorde, l’appareil le plus rapide jusqu’à aujourd’hui. L’engin ultrasonique aura une autonomie d’environ 7 400 km. Par contre, sa vitesse supersonique ne sera pas sans conséquence. En premier lieu, ce futur avion de l’Hermeus Corporation devrait faire face à une surconsommation de kérosène pour pouvoir évoluer à une telle vitesse, ce qui est difficile à imaginer à une époque où le réchauffement climatique est au centre des préoccupations.

Du temps pour développer le projet

Il est bien beau de s’imaginer se rendre à un déjeuner d’affaires à New York et d’être de retour à Londres avant le dîner le même jour, mais cette révolution ne sera pas pour demain. Conscients des enjeux entourant cet avion supersonique, les fondateurs de la start-up, des anciens de SpaceX et Blue Origin, pensent que tout le travail requis pour développer l’appareil devrait prendre une dizaine d’années. C’est, du moins, ce que le PDG de l’entreprise, AJ Piplica, a annoncé à la CNN. En outre, les hommes et femmes d’affaires au planning surchargé pourraient bien être les seuls à pouvoir profiter de ces vols éclair. Les astuces pour trouver les meilleurs prix en ligne ne fonctionneront pas avec ce dernier. En effet, le prix du billet est estimé à 3 000 $, ce qui le met hors de portée du grand public.