Travail hybride : l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans le nouvel âge numérique

Publié le 

Travail hybride : l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans le nouvel âge numérique
Travail hybride : l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans le nouvel âge numérique

La période de la crise sanitaire a radicalement métamorphosé le monde du travail, un changement qui se reflète majoritairement au niveau des attentes des salariés, mais aussi dans le management des équipes. Le contexte professionnel post-Covid a notamment été marqué par l’émergence d’un nouveau mode de travail, imaginé dans l’optique de pérenniser le travail à distance. Il s’agit du travail hybride, un concept qui vise la cohabitation entre le travail en présentiel et le télétravail et qui s’inscrit parfaitement dans l’ère du numérique. Ce mode de travail d’un nouveau genre assure un meilleur équilibre de vie et plus de flexibilité.

De plus en plus d’entreprises franchissent le cap du travail hybride et l’adoptent durablement dans leur politique. Quels en sont les véritables intérêts et en quoi ce nouveau mode de travail peut-il améliorer le bien-être en entreprise tant convoité ? Zoom sur les détails.

Décrypter les impacts du mode de travail hybride

En décembre dernier, International SOS, un organisme mondial spécialisé dans la protection et la sécurité des salariés en entreprise, a dévoilé les résultats d’une étude menée sur le déploiement du travail hybride durant la pandémie et ses conséquences. L’objectif de cette analyse était alors de mesurer l’impact de la généralisation de ce mode de travail mi-présentiel mi-télétravail, mais surtout d'observer son éventuelle corrélation avec le bien-être en entreprise. D’un point de vue global, le rapport de l’étude penche en faveur de la généralisation du travail hybride, reconnu pour faciliter la quête de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Un mode de travail avantageux pour les salariés

Le travail hybride se démarque par sa promesse de flexibilité, un trait qui n’a pas manqué de séduire ceux qui ont eu l’occasion de l’expérimenter. Une grande majorité des cadres interrogés attribuent au travail hybride la réduction de leur niveau de fatigue et de stress quotidien. L’engouement autour de la mise en place de cette nouvelle organisation de travail peut donc être justifié par le rôle qu’elle joue dans l’optimisation du bien-être physique et psychologique des salariés. Le travail hybride associe les meilleurs aspects des deux modes de travail qui la constituent, à savoir :

  • L’autonomie du télétravail, qui offre notamment l’avantage de pouvoir travailler partout, à la maison ou ailleurs ;
  • L’aspect social du travail à distance : l’atout majeur du télétravail peut également s’avérer être son principal inconvénient. En effet, le travail à distance limite les interactions sociales et peut négativement impacter le mental des salariés. Le nouveau mode de travail hybride permet de contrebalancer cet aspect.

Les enjeux de la mise en place du travail hybride

Le travail hybride en entreprise offre aux salariés la possibilité de choisir leurs jours de télétravail et de présentiel, à défaut de se les voir assignés d’office par leurs employeurs. Pour l’entreprise, la mise en place de ce mode de travail requiert de l’organisation et la mise en place d’un système de management adapté. Pour les salariés, le travail hybride est l’occasion d’aérer leur planning et de réduire les va-et-vient entre le domicile et le lieu de travail. De quoi briser la routine quotidienne.