Ultra violet : 3 conseils pour adopter la couleur de l’année 2018 !

Publié le 

Ultra violet : 3 conseils pour adopter la couleur de l’année 2018 ! / iStock.com - Olga Niekrasova
Ultra violet : 3 conseils pour adopter la couleur de l’année 2018 ! / iStock.com - Olga Niekrasova

Comment être à la mode en 2018 ? C’est pour répondre (en partie) à cette épineuse question que le Pantone Color Institute – une émanation du célèbre fabricant de nuanciers, Pantone –  annonce, chaque année, quel sera le coloris-phare des douze mois à venir. Après une année 2017 placée sous le signe du vert tendre, le Pantone Greenery –, le coloriste américain nous prédit une année 2018 aux couleurs de l’Ultra violet. Rassurez-vous : nous ne parlerons pas ici de lumière noire ou de cabine de bronzage, mais d’une variété flashy de violet, une couleur au demeurant peu facile à apprivoiser. Alors, comment faire rentrer l’Ultra violet dans notre quotidien en 2018 ? Suivez le guide !

Les fans de déco s’en sont donné à cœur joie en 2017 : le vert Greenery leur a permis de faire rentrer la nature dans les intérieurs, avec des tons clairs et optimistes. Pour 2018, le Pantone Color Institute a été formel : c’est l‘Ultra violet qui donnera le La aux décorateurs et fashionistas de tous horizons. À la maison, dans son dressing ou encore dans son assiette, comment apprivoiser l’Ultra violet ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir !

Décoration de la maison : faites rentrer l’Ultra violet dans votre intérieur !

L’Ultra violet, tout comme les autres nuances de ce coloris, n’est pas la couleur la plus évidente à utiliser en décoration. Froide – voire glaciale –  et limite Dark, cette teinte utilise de plus deux couleurs qu’on pourrait croire opposées, le bleu et le rouge. Pour faire rentrer l’Ultra violet dans votre intérieur, inutile de repeindre vos murs et cloisons ! De petites notes suffiront pour intégrer cette teinte en douceur. Vous pouvez par exemple opter pour une parure de lit Ultra violet, ou encore retenir cette couleur pour de nouveaux rideaux dans votre chambre ou votre salon. Évitez simplement de charger trop l’ensemble, en pensant à associer une ou plusieurs couleurs tendres à l’Ultra violet.

Au jardin, en revanche, il sera plus facile d’introduire le violet : de la violette (bien sûr !) à la lavande, en passant pas certaines variétés de lilas, le violet s’invite souvent dans la Nature, pour le plus grand plaisirs des jardiniers…

L’Ultra violet, star de votre dressing 2018 !

Ce qui vaut pour votre intérieur vaut également pour vous : inutile de vous lancer dans un total look Ultra violet pour vous faire remarquer ! Comme nous l’avons dit, cette couleur se révèle plutôt en petites touches discrètes, à même de relever une tenue trop classique ou monochrome. Pour ce faire, rien de mieux que de jouer les accessoires : sacs et bijoux, mais également chaussures (voire lacets !) peuvent parfaitement être envisagés en Ultra violet, ce qui apportera une note optimiste et fantaisiste.

Pour ces messieurs, cravate, pochette, chaussettes ou encore écharpe pourront sans problème arborer la couleur de l’année 2018, qu’elle agrémentera d’une touche joyeuse en contraste avec les tonalités sombres trop souvent de mise dans l’univers du costume masculin.

À la cuisine : l’Ultra violet dans vos assiettes

On vous l’accorde, il n’est pas évident de retrouver la nuance exacte créée par Pantone dans votre alimentation ! Pourtant, à l’instar des plantes du jardin, le violet existe bel et bien dans une multitude d’ingrédients naturels. D’ailleurs, le distributeur de produits Bio Whole Food ne s’y est pas trompé : tout comme l’institut Pantone, Whole Food a prédit l’avènement des aliments violets pour 2018. Cette couleur indique en effet une forte densité de nutriments et d’antioxydants, pour le plus grand plaisir de notre corps. Privilégions donc les aliments riches en anthocyane, comme le chou rouge, l’aubergine ou encore le raisin noir. Cuisinons oignon rouge, artichaut violet, betterave et figue ; accueillons dans nos garde-manger la patate douce violette, la baie de sureau, l’açaï, la carotte pourpre ou encore le maïs violet ! Bon appétit !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : déco