Une banque pour Google en 2020 ?

Publié le 

Une banque pour Google en 2020 ? / Istock.com - georgeclerk
Une banque pour Google en 2020 ? / Istock.com - georgeclerk

Google, incontestablement un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie, ne cesse d’innover. Déjà forte de ses nombreux succès, la firme a prochainement l’intention d’entrer dans le secteur bancaire. En effet, l’univers de la finance attire petit à petit les géants du numérique. Selon des informations relayées par le Wall Street Journal, le projet de mise en place d’une banque en ligne est déjà en cours de développement dans les locaux de Google.

La technologie s’impose dans tous les domaines. La société vit actuellement dans une ère numérique où les banques sont accessibles en quelques clics depuis un smartphone. Pour faciliter encore plus les choses, Google prévoit de lancer son propre service bancaire d’ici peu. Le géant du numérique cherche à s’imposer sur le front de tous les secteurs rentables et réussit souvent avec brio. Zoom sur cette nouveauté.

L’univers des banques, une nouvelle passion

Le monde des banques représente un véritable défi pour les membres du GAFA, ces grandes puissances technologiques. Chacun semble bien décidé à prendre d’assaut l’univers de la banque. Apple avait commencé avec sa méthode de paiement Apple Pay pour ensuite étendre l’idée à une collaboration avec Goldman Sachs. Ce partenariat a permis à la marque à la pomme de mettre à disposition ses Apple Card, des cartes de crédit qui lui sont propres. De son côté, Facebook avait annoncé, cette année, son projet de travailler sur la mise en place de sa propre cryptomonnaie, le Libra. Désormais, c’est au tour de Google d’attirer l’attention avec son nouveau projet inspiré d’une grande ambition.

Une Google Bank pour bientôt

Sans surprise, Google décide enfin de mettre les pieds dans le monde bancaire après le succès des smartphones Pixel. Selon le Wall Street Journal, la firme de Redmond aurait l’intention de lancer sa propre banque dans peu de temps. Ce projet, baptisé “Cache” en interne, consiste pour l’instant à établir des partenariats avec des établissements de crédit ou des banques. Cette collaboration permettra aux utilisateurs de Google de bénéficier d’un compte courant et d’une carte de paiement. L’un de ses concurrents directs, Apple, a procédé pareillement avec Goldman Sachs. Toutefois, Ceaser Sengupta, haut responsable chez Google et chargé des services de paiement, a tenu à apporter quelques précisions auprès de Wall Street Journal. En effet, selon ce dernier, Google prévoit de mettre ses partenaires financiers sur le devant de la scène, à la différence de ses concurrents déjà présents dans le secteur.

Une mise en service imminente

Selon l’article paru, Google Bank devrait être disponible dès 2020. Néanmoins, aucun autre détail n’a été fourni concernant sa date de réalisation ni ses principales caractéristiques. Déjà dotée de Google Pay, le moyen de paiement sans contact par NFC, la firme pourrait très bien fusionner ces deux services pour étendre ses possibilités. D’ailleurs, Ceaser Sengupta a tenu à préciser que, pour l’instant, la firme n’a pas encore décidé si une commission serait prélevée sur les transactions effectuées à travers la future nouvelle banque en ligne de Google. En attendant, Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, commence à faire des vagues.