Une idée originale de menu pour la Journée mondiale du pop-corn

Publié le 

Une idée originale de menu pour la Journée mondiale du pop-corn / iStock.com - Virtustudio
Une idée originale de menu pour la Journée mondiale du pop-corn / iStock.com - Virtustudio

Saviez-vous qu’il existe un jour de l’année dédié à la célébration du maïs soufflé ? Ce n’est pas une blague : le 19 janvier de chaque année est consacré à la Journée internationale du pop-corn ! Une journée pour rendre hommage à cette spécialité, déjà connue des Amérindiens bien avant l’arrivée de Colomb et qui ravit petits et grands, tant au moment de sa fabrication que de sa consommation. Pour fêter dignement le petit grain de maïs éclaté sous l’effet de la chaleur, voici une proposition de menu originale, à base de pop-corn : entrée, plat, fromage et dessert, il y a du maïs à tous les étages !

Tout le monde connait le pop-corn : nature ou au caramel, sucré ou salé, ce petit grain de maïs soufflé s’accommode de diverses manières pour satisfaire tous les goûts. Il faut dire que cet aliment a tout pour plaire : après tout, le maïs est riche en fibres, en antioxydants, en fer et en protéines. Évidemment, si on y ajoute des graisses et du sucre, ses performances diététiques s’en ressentent, mais notre plaisir augmente ! Il convient donc de respecter un juste équilibre. Si toutefois vous avez décidé d’honorer le pop-corn en ce 19 janvier, pourquoi ne pas mettre en place un menu dédié à cette spécialité ? Entrée, plat, fromage ou encore douceurs sucrées, voici des idées pour un menu 100% pop-corn ! À vos marques, prêts… soufflez !

Pop-corn au sirop d’érable et au bacon pour l’apéritif

Une petite note sucrée-salée pour débuter ? Le pop-corn au sirop d’érable et au bacon met à l’honneur deux ingrédients fort prisés outre-Atlantique, où le pop-corn est également une véritable institution. Cuisez le bacon, faites éclater le maïs en vous servant de la graisse de cuisson du bacon et servez le tout nappé de sirop d’érable. Un petit vent d’Amérique devrait souffler dans votre salon !

Plat principal : Veau aux oignons et pop-corn

Le pop-corn peut parfaitement accompagner une viande ! Dans cette recette, faites dorer les morceaux de veau avec les oignons, réalisez le pop-corn à part et nappez ensuite les morceaux de viande avec le mélange oignons/pop-corn. En accompagnement, du riz ou des pommes de terre conviendront parfaitement !

Variante : vous pouvez également utiliser du pop-corn en accompagnement d’un plat de poulet, servi avec de la crème de maïs, par exemple.

Du pop-corn à l’heure du fromage !

Quand vient le moment tant attendu du fromage, le pop-corn a encore sa place ! Vous pouvez par exemple réaliser du pop-corn salé à la tomme de brebis, en râpant simplement le fromage sur le maïs juste éclaté.  Vous pouvez bien entendu utiliser le fromage de votre choix, pourvu qu’il se râpe aisément et fonde facilement !

Le pop-corn au dessert, pour terminer en beauté !

Pour clore comme il se doit ces agapes consacrées au petit grain de maïs éclaté, nous vous proposons un grand classique revisité : le cheesecake au pop-corn. Il s’agit en fait d’un cheesecake classique, dans lequel vous aurez préalablement incorporé des grains de pop-corn, broyés, dans l’appareil qui tapissera le fond de votre moule. Pour parfaire la note, parsemez votre cheesecake de grains de pop-corn après cuisson, juste avant de servir.

De manière plus générale, les grains de pop-corn caramélisés sont de judicieuses décorations à parsemer tout autour de vos entremets et desserts !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine