Une inflation de 6.2% cette année en france

Publié le 

inflation france
inflation france

La progression des prix à la consommation sur le marché français poursuit inlassablement son ascension au fur et à mesure que l’année 2022 approche de sa fin. Alors que la situation s’était un peu calmée au mois d’août et au mois de septembre, l’inflation a repris de plus belle dans le courant du mois d’octobre. Les données provisoires émises par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablent sur une inflation annuelle à 6,2%. Un tel niveau d’inflation n’a été que rarement observé au cours de l’histoire économique de la France.

L’année de la reprise économique post-Covid a, pour la France, été marquée par un enchaînement inquiétant de hausses des prix à la consommation. Décryptage.

Une première depuis les années 80

L’année 2022 aura été une année historique pour la France sur bien des points. En effet, durant le même mois, en un an, des températures records, largement au-dessus des normes de saison, et un taux d’inflation vertigineux ont été enregistrés dans le pays. Dans son rapport provisoire publié en date du 28 octobre 2022, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) établit à 6,2% le taux d’inflation annuel sur le marché. Une occurrence économique du même calibre avait été observée pour la dernière fois en juin 1985. À l’époque, la hausse des prix à la consommation s’était établie à 6,5% sur un an au 6ème mois de l’année ! Le taux d’inflation enregistré au mois d’octobre 2022, porté à 6,2% sur l’année, constitue donc une première pour le pays en 37 ans. Un chiffre qui reflète notamment la dégradation rapide de la situation économique.

L’inflation reprend après une période d'accalmie

Alors que le pays, tout comme le reste du monde, venait à peine d’amorcer la reprise de son économie après les ravages de la crise sanitaire, l’inflation l’a accueilli de plus belle. Depuis, la situation n’a eu de cesse de se dégrader, amenant notamment à la revalorisation répétitive du salaire minimum (SMIC) afin d’adapter le pouvoir d’achat des Français à la hausse consécutive des prix. Les rapports de l’Insee publiés au fur et à mesure permettent d’apprécier l’évolution du taux d’inflation sur l’année. Ainsi, de juin à juillet 2022, la hausse des prix est passée de 5,8% à 6,1% avant de retomber à 5,9% à la fin du mois d’août. Cette période d’accalmie s’est poursuivie en septembre avec un taux d’inflation abaissé à 5,6% avant de regagner en entrain dans le courant du mois d’octobre où il s’est établi à 6,2%. Ce soudain rebondissement était, selon la note de conjoncture de l’Insee publiée en début octobre, initialement attendu pour le mois de novembre.

Entre crise énergétique et hausse des prix alimentaires

La guerre ukraino-russe et les problèmes économiques engendrés dans son sillage, dont la crise énergétique, sont les principaux facteurs qui attisent l’inflation. Les prix de l’alimentation, affectés par la pénurie de certains aliments, ont notamment fait l’objet d’une hausse abrupte au mois d’octobre 2022 pour s’établir à +11,8% sur l’année. La hausse des prix de l’énergie sur le marché européen tient également une part non négligeable dans la progression de l’inflation. Celle-ci a progressé de +1,3% pour s’établir à 19,2% sur l’année au mois d’octobre 2022.

Les catégories relatives à cet article : bourse

Mots clés :économiesmarche