V'île fertile : découvrez le maraîchage urbain

Publié le 

V'île fertile : découvrez le maraîchage urbain / iStok.com-kupicoo
V'île fertile : découvrez le maraîchage urbain / iStok.com-kupicoo

Fondée en 2013, V’île fertile ambitionne de produire une alimentation durable dans une zone urbaine en valorisant les déchets organiques. Elle est implantée dans le bois de Vincennes. L’association maraîchère participative cherche également à reconnecter les citadins à la nature. Découvrez le maraîchage urbain !

L’association maraîchère participative V’île fertile a été fondée par des habitués des jardins partagés. Au départ, Raphaël Luce et ses collaborateurs ont souhaité faire de l’agriculture urbaine un modèle économique viable. .

Le concept V’île fertile

L’association maraîchère participative V’île fertile est née en 2013. Les fondateurs ont décidé de concrétiser l’idée d’agriculture urbaine et de valider le modèle économique associé. En raison du potentiel du concept, ils ont décroché l’appel à projet “Végétalisation innovante” de la ville de Paris. La municipalité leur a proposé plusieurs sites avant leur implantation définitive dans le Jardin d’Agronomie Tropicale du bois de Vincennes. L’association dispose désormais de 1 000m² pour concrétiser son projet.

Le terrain est cultivé en respectant les normes de l’agriculture biologique. À chaque étape de la production, l’association vise une émission de zéro carbone. Si les engrais sont divers, les participants au projet n’utilisent ni engrais chimiques ni pesticides. Ils appliquent notamment les techniques de rotation des cultures et de compagnonnage des plantes. Ils récupèrent également le fumier issu des écuries de la Garde républicaine et compostent les invendus des marchés situés dans les environs.

Projet participatif

Au début de l’aventure, les membres fondateurs de V’île fertile ont initié une campagne de financement participatif sur le Net. Ils ont pu récolter environ 6 000€ pour acheter l’ensemble du matériel. Dès la première année, l’association a fédéré près de 170 adhérents vivant à Paris ou à proximité. Au fil des années, ce nombre tend à baisser, mais les quelques participants restants sont particulièrement actifs.

En dépit des nombreux défis à relever, le noyau dur du projet se montre optimiste et continue de promouvoir cette idée atypique. De plus, l’association propose aussi des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes et des sessions de team building pour les entreprises. Ces initiatives permettent d’interpeller l’opinion et d’encourager le grand public à soutenir le maraîchage urbain.