Vendredi lecture : donnez envie de lire à votre enfant avec la lecture interactive

Publié le 

Vendredi lecture : donnez envie de lire à votre enfant avec la lecture interactive / iStock.com - golero
Vendredi lecture : donnez envie de lire à votre enfant avec la lecture interactive / iStock.com - golero

Avec l’avancée des technologies, la lecture entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Les tablettes et applications de lecture facilitent grandement la lecture interactive, un excellent moyen de favoriser l’envie de lire chez l’enfant.

Essentielle pour le développement, tant sur le plan intellectuel, relationnel que psychologique, la lecture présente de nombreux avantages pour les enfants. Toutefois, si vos chérubins s’intéressent peu à cette activité, stimulez-les en misant sur les livres numériques encourageant leur participation à l’histoire.

En quoi consiste la lecture interactive ?

Pour développer le goût de la lecture chez votre enfant, faites-lui découvrir une manière ludique de lire. En intégrant la notion de multimédia, la lecture permet non seulement au jeune lecteur d’apprendre de nouveaux mots et d’observer des images, mais aussi d’interagir avec l’histoire. Les applications de lecture permettent de lire au rythme d’une musique ou au son de la voix du narrateur, mais aussi de prendre part à des jeux associés à l’histoire ou de regarder des images animées. Grâce à ces applications, la lecture interactive permet aux petits de vivre une expérience multisensorielle inédite.

Les bienfaits pour l’enfant

La plupart des enfants d’aujourd’hui ayant facilement accès et manipulant avec aisance les dispositifs numériques, les applications de lecture constituent des outils efficaces pour susciter leur intérêt pour la lecture. Disponibles pour différentes catégories d’âges et de niveaux, ces applications sont idéales pour simplifier des premiers pas en lecture. À noter que l’interactivité de ces dispositifs nourrit la curiosité des enfants pour les histoires, les incite à réfléchir et favorise leur autonomie.

Trouver des livres numériques et applications pour lecture : comment ?

Si vous êtes en quête de livres numériques pour votre enfant, n’hésitez pas à effectuer vos recherches en utilisant le nom des maisons d’édition. En effet, certains établissements proposent aujourd’hui des livres électroniques, notamment Gallimard Jeunesse et Nathan. Pour dénicher des applications de lecture pour enfant, rendez-vous sur des sites tels que app-enfant.fr ou sur La Souris Grise.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers