Vendredi lecture : focus sur les romans de la rentrée littéraire

Publié le 

Vendredi lecture : focus sur les romans de la rentrée littéraire / iStock.com - fstop123
Vendredi lecture : focus sur les romans de la rentrée littéraire / iStock.com - fstop123

Pour la rentrée littéraire 2017, les lecteurs sont particulièrement gâtés avec 581 nouveaux romans à dévorer, dont 390 issus d'auteurs français. Romans policiers, science-fiction, histoires d’amour ou de guerre et récits de voyage sont au menu pour leur donner un large choix.

La rentrée littéraire est une occasion de découvrir les œuvres d’auteurs connus et inconnus. Cette année, les lecteurs ont le choix parmi 581 romans, soit 20 de plus que l’année dernière. Zoom sur les titres les plus en vue.

Les romans à l'honneur de cette rentrée littéraire 2017

Certaines œuvres sont particulièrement attendues. C’est notamment le cas de “Le sympathisant” (Belfond) de l’auteur américano-vietnamien Viet Thanh Nguyen. Récompensé du prix Pulitzer 2016, ce livre raconte l’histoire de la guerre du Vietnam à travers les yeux d’un espion communiste né d’un prêtre français et d’une mère vietnamienne. “Frappe-toi le cœur” (Albin Michel) d’Amélie Nothomb figure également parmi les têtes d’affiche avec les œuvres de Marie Darrieussecq, Éric Reinhardt, Érik Orsenna, Éric-Emmanuel Schmitt et Sorj Chalandon.

Des histoires captivantes

Les nouveaux romans de la rentrée se déclinent en des thèmes riches et variés. Les amateurs d’histoire sont servis avec “Ces rêves qu’on piétine” de Sébastien Spitzer. Ce reporter de guerre dévoile le récit de la vie de Magda Goebbels, épouse de Joseph Goebbels, bras droit d’Hitler, mais aussi d’un groupe de rescapés des camps de concentration retrouvant leur liberté. Dans son roman, “Par le vent pleuré” (Le Seuil), Ron Rash emmène les lecteurs dans l’Amérique des années 60. Ce livre raconte l’histoire de Jane Mosely, aussi appelée Ligeia, une hippie dont les restes sont retrouvés 46 ans après son déménagement chez son oncle et sa tante en Caroline du Nord.

Des polars et de la science-fiction

Les amateurs de polars sont nombreux à attendre “Millenium V” de David Lagercrantz qui a repris la suite de la saga après le décès de Stieg Larsson. Pour information, le quatrième tome s’est vendu dans 47 pays à plus de 6 millions d’exemplaires. Les passionnés de science-fiction seront ravis du retour de l’Américain Don DeLillo avec “Zéro K” après 7 ans d’absence. Cette œuvre littéraire fait la part belle au transhumanisme et à l’immortalité.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers