Vendredi lecture : la sélection littéraire pour l'été 2018

Publié le 

Vendredi lecture : la sélection littéraire pour l'été 2018 / iStock.com - vtmila
Vendredi lecture : la sélection littéraire pour l'été 2018 / iStock.com - vtmila

Pas toujours facile de trouver le temps de lire pendant l’année. Heureusement l’été arrive et avec lui les serviettes de plage, la crème solaire et le temps de se plonger dans un bon roman. Entre les histoires d’amour, les polars remplis de suspens et les grands classiques à découvrir ou redécouvrir, vous n’aurez que l’embarras du choix.  

De la beauté pour l’été

C’est ce que vous offrira le dernier roman de David Foenkinos. Après La Délicatesse et Charlotte, Vers la beauté vous raconte l’histoire d’Antoine Duris, un professeur des Beaux-arts de Lyon qui du jour au lendemain décide de devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Personne ne comprend ce choix ni le mal être qu’Antoine semble vivre. C’est une histoire pleine de sensibilité et de tendresse, mêlée parfois au désespoir. David Foenkinos nous rappelle que contempler la beauté permet parfois de cicatriser certaines blessures et de retrouver du sens.

Les vacances d’été c’est aussi l’occasion de se plonger dans la beauté d’un de ses grands classiques de la littérature que vous avez toujours voulu lire sans le faire. Victor Hugo, Alexandre Dumas, Dostoïevski, Proust, Flaubert… Tous ces grands écrivains et leurs chefs-d’œuvre sont pour la plupart disponibles en version audio. Ces livres à écouter sont particulièrement adaptés pour se prélasser au soleil.

Du suspens à mettre dans sa valise

Le dernier thriller de Guillaume Musso, La Jeune fille et la nuit devrait venir confirmer son statut d’auteur à succès. En effet il a su conquérir son lectorat et le fidéliser. Cette fois, l’auteur quitte New-York, la terre de prédilection de ses romans, pour vous emmener à Antibes, sa région natale. L’action se déroule en 2 temps entre 1992 et 2017 et s’inspire des campus novel, c’est-à-dire un roman se déroulant sur un campus d’université. Entre la disparition de la jeune Vinca, le meurtre d’un professeur de philosophie et les secrets qu’il a entraîné, tous les ingrédients sont réunis pour vous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne. La version audio de ce thriller est suivie d’un entretien avec Guillaume Musso à écouter.

Dans le même registre à suspens, le dernier roman de Joël Dicker La Disparition de Stéphanie Mailer se déroule  en 2 temps. Orphéa, une petite station balnéaire des Hamptons, est le théâtre d’un effroyable fait divers en 1994, le meurtre du maire et de sa famille. L’enquête menée par Jesse et Derek les a conduits au meurtrier. Cependant 20 ans plus tard, la journaliste Stéphanie Mailer disparaît après avoir affirmé que les détectives s’étaient trompés de coupable à l’époque. L’auteur de La Vérité sur l’affaire Harry Québert offre une nouvelle histoire pleine de rebondissements, idéale pour les vacances.

La suite d’un prix Goncourt

En 2013, Pierre Lemaître a reçu le prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut, une fresque haletante construite sur les ruines de la Grande Guerre. Il livre cette année avec Couleurs de l’incendie la suite de son roman. Pierre Lemaître décrit le Paris des années 30 et le parcours de Madeleine Péricourt, héritière d’un empire financier qui en quelques heures se retrouve ruinée. Il présente les combats de cette femme et son obstination pour reconstruire sa vie dans une époque où le cynisme du capitalisme s’affirme et le fascisme monte. C’est une nouvelle fois un roman qui se dévore et qu’on aimerait ne jamais finir. La bonne nouvelle néanmoins est que Couleurs de l’incendie est le 2ème volet d’une trilogie inaugurée par Au revoir là-haut, dont la conclusion est prévue pour 2019. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonnes vacances et bonne lecture !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers