Vendredi lecture : les feel good books ont la cote

Publié le 

Vendredi lecture : les feel good books ont la cote / iStock-Martin Dimitrov
Vendredi lecture : les feel good books ont la cote / iStock-Martin Dimitrov

À l’heure où de plus en plus de lecteurs s’intéressent aux méthodes de développement personnel, les livres “feel good” envahissent les librairies. Le succès est au rendez-vous pour la plupart de ces ouvrages qui font du bien.

Loin des histoires fantastiques et des romans à l’eau de rose, la lecture des feel good books rencontrent un succès inattendu dans les librairies. Zoom sur ces ouvrages qui font du bien.

Les feel good books : qu’est-ce que c’est ?

Les feel good books font aujourd’hui le bonheur des éditeurs, mais surtout des lecteurs pour qui la lecture est un bienfait et qui s’identifient facilement aux personnages. Même si ces livres racontent des histoires différentes, ils présentent certaines caractéristiques communes, notamment un style vif agrémenté d’une pointe d’humour. Ces ouvrages ont aussi en commun une fin heureuse malgré un commencement pas toujours des plus gais. Ils abordent des sujets de la vie quotidienne comme le deuil, la vieillesse ou la dépression. Par l’émotion et la pensée positive qu’ils transmettent, ces livres aident les lecteurs à trouver le réconfort.

Des livres pour agir

Force est de constater que les feel good books rencontrent aujourd’hui un franc succès auprès des lecteurs. D’après Émilie Devienne, auteur de Bibliocoaching, ces livres font réellement du bien, ils aident à trouver des réponses, mais aussi à retrouver une certaine liberté. Certains auteurs comme Laurent Gounelle se donnent pour mission de transmettre des choses utiles, dont des leçons de vie aux lecteurs. D’autres n’hésitent pas à parler de bibliothérapie pour transformer le regard.

Quelques exemples de titres

Si Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano figure parmi les best-sellers avec près de 400 000 exemplaires écoulés, d’autres sont aussi plébiscités par les bibliophiles. C’est le cas de Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg ou de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas. Comment trouver la femme idéale ou le Théorème du homard de Graeme Simsion et Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand sont également des exemples de livres aidant à se sentir mieux.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers