Vendredi lecture : les livres érotiques pour la Saint-Valentin

Publié le  - Mis à jour le 

Vendredi lecture : les livres érotiques pour la Saint-Valentin / iStock.com - Emir Memedovski
Vendredi lecture : les livres érotiques pour la Saint-Valentin / iStock.com - Emir Memedovski

Bientôt la Saint-Valentin et nous cherchons tous à passer une bonne soirée pour cette occasion. Seul ou à deux, la lecture d’un livre érotique ajoutera certainement un plus à cet événement. Une opportunité de s’essayer à un genre parfois controversé ou mal perçu par les passionnés de lecture.

De l’érotisme dès l’Antiquité

Aristophane ou Epicure… dès le VIIème siècle les auteurs antiques ont lancé le genre de l’écriture érotique. Philosophique chez les Grecs,  passionné chez les Romains, l’érotisme est un objet de réflexion pour beaucoup de grands poètes. Besoin de conseil en séduction ? Ovide saura vous guider avec son Art d’aimer, tantôt sérieux, tantôt humoristique. Si les deux premiers Livres s’adressent aux hommes, sachez mesdames que vous trouverez aussi des leçons dans le troisième Livre qui vous est destiné.

Comment parler des ouvrages érotiques sans mentionner l’œuvre la plus célèbre du genre ? Très populaire, le Kâmasûtra fait aujourd’hui partie des ouvrages érotiques de référence. Pourtant, son écriture remonte au VIème siècle. Contrairement aux idées reçues, cette œuvre n’était pas illustrée à l’origine, il s’agissait donc bien d’une lecture et non d’un livre d’images.

Les classiques érotiques

A partir du XVIème siècle, la littérature érotique se développe bien plus avec l’avènement du roman. Certaines œuvres sont aujourd’hui considérées comme des classiques et sont même disponibles en version audio comme Justine, ou les malheurs de la vertu de Marquis de Sade ou La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch. Cependant, jusqu’à la fin même du XIXème siècle le genre est souvent perçu comme pornographique. Même de grands ouvrages comme Madame Bovary de Gustave Flaubert sont accusés d’atteinte à la morale.

L’érotique contemporain : de Bataille à EL James

Si l’érotisme en littérature reste parfois controversé, il est tout de même mieux perçu par nos contemporains et fait aujourd’hui l’objet d’adaptations au cinéma. La récente sortie du film Cinquante nuances plus claires en est un exemple. De grands auteurs se sont essayés à la littérature érotique comme Georges Bataille ou André Gide.

Pour ajouter du piment à votre soirée de Saint-Valentin, pourquoi ne pas écouter le livre Cinquante nuances de Grey d’EL James avec votre partenaire ? Lancez-vous et profitez de la fête des amoureux pour tenter de nouvelles choses !

Cet article a recueilli 4 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : couple