Vers une augmentation des prix des péages

Publié le 

augmentation péage
augmentation péage

Comme tous les ans, les prix des péages sont revalorisés au mois de février de la nouvelle année. L’année 2023 n’y fera donc pas exception. La prochaine revalorisation des prix des péages, attendue dès le 1er février 2023, a d’ores et déjà été annoncée par le ministère du Transport. Elle sera de l’ordre de +4,75%. Cette hausse est largement plus élevée que celle opérée l’année dernière en raison de l’explosion des coûts de la vie, notamment de l’énergie.

Les tarifs aux péages en 2023 seront encore plus élevés qu’auparavant. Toutefois, pour compenser, les réductions accordées aux automobilistes qui empruntent fréquemment les autoroutes sont elles aussi revues à la hausse. Tour d’horizon.

Le double de la revalorisation des tarifs opérés en 2022

L’année 2022 a été marquée par une inflation très prononcée. Rien qu’au mois d’octobre, l’inflation de référence sur l’année a déjà franchi la barre des 6%, s’établissant très exactement à 6,2%. Ce taux d’inflation sert de base aux calculs de la revalorisation automatique annuelle des prix des péages. Tous les ans, ces tarifs sont revus à la hausse, proportionnellement au taux d’inflation indiqué par le dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Comme cette année a été fortement marquée par une explosion des prix, il n’est pas étonnant que l’augmentation des prix des péages soit portée à une moyenne de +4,75% du montant actuel. Les +2% d’augmentation opérée en février de cette année ont donc été doublés. Pour autant, cette hausse des prix des péages sur les autoroutes françaises demeure sensiblement inférieure au taux d’inflation de référence utilisé pour son calcul.

Une hausse qui prend en compte le coût de l’énergie et des travaux

Tout comme le salaire interprofessionnel de croissance (SMIC) augmente tous les ans pour ajuster le pouvoir d’achat des Français à l’inflation, les prix des péages sont rehaussés une fois par an. Cette augmentation annuelle est prévue par les contrats qui lient les sociétés qui gèrent les autoroutes à l’État. Le calcul de cette hausse annuelle est d’ailleurs régi par la loi tarifaire et prend en compte différentes variables. L’augmentation attendue pour février 2023, établie à +4,75% est non seulement le résultat de l’inflation, mais inclut également les coûts des travaux engagés ou prévus par les concessionnaires. Il faut savoir que ces derniers subissent également les retombées de l’inflation de plein fouet. Les sociétés concernées affirment avoir opté pour une hausse raisonnable de +4,75% par égard pour le pouvoir d’achat des Français. En effet, les négociations auraient pu aboutir à une augmentation d’autant plus élevée, de l’ordre de +7%.

Des ristournes d’autant plus importantes

Pour compenser la hausse significative imminente des prix des péages sur toutes les autoroutes françaises, les concessionnaires ont prévu de revoir les réductions à la hausse. Les automobilistes qui sont amenés à emprunter le même axe plus d’une dizaine de fois verront notamment leur facture réduite de -30 à -40%. Les conducteurs de voitures électriques moins polluantes auront quant à eux droit à -5% de réduction annuelle sur les axes des réseaux SANEF (société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) et APRR (autoroutes Paris-Rhin-Rhône).

Les catégories relatives à cet article : auto

Mots clés :annonce auto