Vie pro : le Compte Personnel d'Activité entre en scène

Publié le 

Vie pro : le Compte Personnel d'Activité entre en scène
Vie pro : le Compte Personnel d'Activité entre en scène

Instauré par la loi Travail, le compte personnel d’activité ou CPA permet à toutes les personnes actives de plus de 16 ans de faire un bilan de compétences et de cumuler des droits à diverses prestations.

Présenté par François Hollande comme l’une des plus importantes réformes de son mandat, le CPA a été officiellement lancé le 12 janvier par Bernard Cazeneuve et Myriam El Khomri. Bien qu’elle octroie de nombreux avantages aux travailleurs, l’inscription est facultative.

Son utilité

D’après le gouvernement, le CPA permet à chacun de s’adapter aux changements qui s’opèrent dans le monde du travail. En effet, chaque personne inscrite acquiert des droits au fur et à mesure de l’évolution de sa carrière. Elle pourra par exemple trouver des emplois correspondant à ses compétences, suivre des formations lui permettant de changer d’orientation ou bénéficier d’un accompagnement pour la création de son entreprise. En clair, le CPA permet à une personne active de prétendre à tous les droits octroyés par le compte personnel de formation ou CPF, le compte personnel de prévention de la pénibilité ou C3P et le compte engagement citoyen ou CEC. En mars 2017, un forum permettra aux utilisateurs d’échanger des informations concernant leurs activités et projets professionnels.

Comment s’inscrire ?

Chaque travailleur ou demandeur d’emploi de plus de 16 ans peut s’inscrire sur le site officiel du CPA. Pour l’instant, il est accessible aux salariés du privé et du public, mais les indépendants, dont les professions libérales et les artistes-auteurs, pourront également ouvrir leur compte à compter du 1er janvier 2018. Pour s’inscrire, il suffit d’accéder au site et de cliquer sur “connexion” en haut, à droite. L’intéressé doit alors fournir quelques renseignements le concernant, notamment son numéro de sécurité sociale et son adresse mail, et créer son mot de passe. Il peut archiver sur son compte la version dématérialisée de ses bulletins de paie. Toutefois, la numérisation doit être effectuée par un opérateur reconnu par le CPA à la demande de son employeur.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : social - rh